Abolition du PEQ: des manifestations organisées samedi dans plusieurs villes

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2026
Des manifestations sont prévues dans plusieurs villes du Québec, samedi, pour protester contre l'abolition du Programme de l'expérience québécoise (PEQ).
Ces manifestations, appuyées par les centrales syndicales CSN, CSQ et FTQ, auront lieu à 14h à Montréal, Québec, Trois-Rivières, Sherbrooke, Saguenay (Chicoutimi), Gatineau et Rimouski.
Elles sont organisées par «Le Québec c'est nous aussi» — un groupe qui s'est donné comme mission la défense des droits et des conditions de vie des personnes immigrantes au Québec.
Ces organisations revendiquent une clause de droit acquis pour ceux qui se trouvent déjà au Québec et qui y travaillent.
Le ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration, Jean-François Roberge, s'est engagé, jeudi, à ce que les quelque 6300 travailleurs de la santé qui pourraient être touchés par l'abolition du PEQ soient sélectionnés en vertu du nouveau Programme de sélection des travailleurs qualifiés.
Cet engagement n'est toutefois pas jugé suffisant par les groupes intéressés, qui réitèrent leur demande d'accorder un droit acquis à l'ensemble des travailleurs qui sont déjà ici sous l'égide du PEQ.
Lia Lévesque, La Presse Canadienne