Alberta: Danielle Smith affirme qu'elle n'a pas signé la pétition sur l'indépendance

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2026
CALGARY — La première ministre de l'Alberta, Danielle Smith, affirme qu'elle n'a pas signé la pétition visant à organiser un référendum pour faire sortir la province de la Confédération.
Lors d'une annonce sans rapport avec ce sujet à Calgary, jeudi, Mme Smith a confirmé n'avoir signé aucune pétition.
«Je pense qu'un processus lancé par les citoyens est destiné aux citoyens, et je surveille donc toutes les campagnes de pétition qui existent», a-t-elle expliqué.
«Si l'une d'entre elles obtient le nombre de signatures requis, nous devrons alors discuter de la priorité à accorder à la tenue d'un référendum.»
La campagne en faveur d'un référendum sur l'indépendance de l'Alberta en est maintenant à son deuxième mois de collecte de signatures. Le groupe Stay Free Alberta a jusqu'au mois de mai pour obtenir près de 178 000 signatures.
Mme Smith a longtemps tenté de rester au-dessus de la mêlée, affirmant qu'elle soutenait une Alberta souveraine au sein d'un Canada uni, mais qu'elle croyait en la démocratie directe.
Cependant, son gouvernement du Parti conservateur uni et elle ont été confrontés à une série d'appels pour dénoncer le mouvement indépendantiste, qu'ils ont rejetés.
La première ministre a déclaré qu'elle ne diaboliserait pas ceux qui ont perdu espoir dans le fédéralisme canadien.
Elle a plaidé qu'il est de sa responsabilité, ainsi que de celle d'Ottawa, de prouver que le Canada peut encore fonctionner dans l'intérêt de la province.
La Presse Canadienne