Carney et les chefs des autres partis sont attendus à Tumbler Ridge pour une veillée

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2026
OTTAWA — Le premier ministre Mark Carney sera à Tumbler Ridge, en Colombie-Britannique, vendredi soir pour assister à une veillée organisée en mémoire des victimes de la tuerie survenue mardi.
M. Carney, qui a invité les chefs des autres partis fédéraux à se joindre à lui, a été invité par le maire de la ville.
La présence du chef conservateur, Pierre Poilievre, du chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, du chef intérimaire du NPD, Don Davies, et de la cheffe du Parti vert, Elizabeth May, a été confirmée à La Presse Canadienne.
Selon la GRC, Jesse Van Rootselaar, 18 ans, a abattu sa mère et son demi-frère de 11 ans à leur domicile de Tumbler Ridge, mardi après-midi, avant de se rendre dans une école secondaire, où elle a tué cinq élèves, âgés de 12 et 13 ans, et une aide-enseignante. La suspecte a ensuite retourné son arme contre elle.
Plus d'une vingtaine de personnes ont aussi été blessées lors de la tuerie. Le premier ministre de la Colombie-Britannique, David Eby, a fait savoir que l'une d'entre elles, une jeune fille de 12 ans nommée Maya Gebala, «se bat pour sa vie à l'hôpital».
M. Carney et les chefs des autres partis ont fait des déclarations à la Chambre des communes mercredi, promettant de s'unir pour offrir leur soutien à la communauté de Tumbler Ridge et aux familles des victimes.
La Presse Canadienne