Congédiée, une préposée aux bénéficiaires qui dormait au travail perd sa cause


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
Une préposée aux bénéficiaires, qui avait été congédiée après avoir été surprise par son patron à dormir pendant des quarts de travail, vient de perdre sa cause.
Elle avait contesté son congédiement, mais le Tribunal administratif du travail a plutôt donné raison à la résidence privée pour personnes âgées qui l'employait.
La préposée aux bénéficiaires travaillait de nuit, seule, dans cette résidence qui accueille 22 personnes autonomes ou semi-autonomes.
Après avoir reçu des plaintes de résidents ou de leur famille selon lesquelles il n'y avait personne au bureau de la préposée pour répondre aux besoins, durant la nuit, l'employeur avait décidé de vérifier le tout en se présentant lui-même à la résidence durant quelques nuits.
Il avait constaté que la préposée s'installait au sous-sol pour dormir pendant son quart de travail.
La préposée avait admis s’être endormie durant une nuit, mais soutenait qu’il s’agissait d’un incident isolé, dû au fait qu'elle avait eu un étourdissement.
Son employeur l'avait finalement congédiée. Elle avait contesté ce congédiement, mais le Tribunal vient de rejeter sa plainte.
«La faute commise par la plaignante est d'une gravité telle qu'elle justifie de passer outre au principe de la gradation des sanctions», a conclu le Tribunal.
Lia Lévesque, La Presse Canadienne