Danielle Smith croit que le Québec doit développer l'extraction de gaz naturel


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
MONTRÉAL — La première ministre de l'Alberta, Danielle Smith, invite le Québec à profiter de ses ressources et à développer sa propre industrie d'extraction de gaz naturel pour se sevrer des importations.
De passage à Montréal, lundi, Mme Smith a brièvement rencontré les journalistes avant de s'adresser aux quelque 400 convives invités par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.
Étonnamment, Mme Smith n'a pas confirmé ou même parlé de la possibilité d'implanter un pipeline qui passerait par le Québec pour acheminer le pétrole ou le gaz naturel albertain vers l'est.
Plutôt, elle a parlé de ses discussions avec le premier ministre ontarien Doug Ford en vue de transporter les énergies fossiles albertaines jusqu'à Thunder Bay pour ensuite les acheminer vers l'est par bateau via les Grands Lacs et la Voie maritime du Saint-Laurent.
Mme Smith est en tournée dans l'est du pays et devait rencontrer le premier ministre canadien Mark Carney plus tard lundi. Le premier ministre Doug Ford est également sur la liste de ses rencontres prévues ainsi que des gens d'affaires du Québec et de l'Ontario, notamment.
Pierre Saint-Arnaud, La Presse Canadienne