Des itinérants de Terre-Neuve déplacé vers d'autres communautés par le gouvernement


Temps de lecture :
3 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
SAINT-JEAN — Les intervenants de première ligne en matière de logement du centre de Terre-Neuve affirment que la province transporte les sans-abri hors de leur communauté, vers d'autres villes offrant davantage de services. Le gouvernement leur achète même parfois des billets d'autobus jusqu'à la capitale, Saint-Jean.
Sherri Chippett, de Grand Falls-Windsor, explique que les personnes ayant besoin d'un logement dans sa région pouvaient auparavant rester dans leur communauté. Aujourd'hui, la province leur offre généralement un lit à une heure de route, à Gander, ou les envoie à Saint-Jean, explique Mme Chippett, directrice générale du Réseau de logement et d'itinérance de Terre-Neuve-et-Labrador.
Beaucoup ne veulent pas partir, a-t-elle affirmé lors d'une récente entrevue. Ils peuvent avoir de la famille dans leur ville ou des rendez-vous médicaux à ne pas manquer. Cela les laisse cependant sans autre option de logement.
Le problème est apparu alors que la province tente de limiter son recours aux hôtels et aux refuges privés pour sa population croissante de sans-abri.
L'augmentation des loyers, l'insuffisance des revenus et les expulsions, combinées à une pénurie de logements abordables, laissent un nombre croissant de personnes sans habitations, selon des intervenants de première ligne en matière de logement à Terre-Neuve-et-Labrador interrogés par La Presse Canadienne.
Le problème dépasse la capacité des refuges à but non lucratif, forçant la province à se tourner vers les hôtels et les refuges privés.
La Société d'habitation de Terre-Neuve-et-Labrador a dépensé plus de 8,1 millions $ pour leur logement dans le système privé au cours de l'exercice 2024-2025, selon les données obtenues grâce aux lois sur l'accès à l'information. Il s'agit d'une légère hausse par rapport aux près de 8 millions $ de l'exercice précédent.
Dans certaines régions, les dépenses consacrées aux hôtels et aux refuges privés ont considérablement diminué, notamment dans le centre de Terre-Neuve-et-Labrador, dans les régions de Grand Falls-Windsor et de Gander, et à Marystown, sur la péninsule de Burin.
Par exemple, la société d'habitation a dépensé près de 200 000 $ en 2023-2024 pour des hôtels et des refuges privés à Grand Falls-Windsor et dans les collectivités environnantes. Ce montant est tombé à environ 89 000 $ l'année suivante.
La société d'habitation a confirmé que ces dépenses ont diminué en raison du placement des personnes dans des refuges sans but lucratif à Gander, à environ 75 kilomètres à l'est. Trente-deux lits ont été ouverts dans trois refuges sans but lucratif depuis 2023 à Gardner, a indiqué la porte-parole Nancy Walsh dans un courriel.
«Si une personne ayant besoin d'un refuge souhaite se rendre dans une autre collectivité où des places sont disponibles, nous nous efforcerons de répondre à son choix», a expliqué Mme Walsh.
La province a également loué un hôtel à Saint-Jean l'année dernière pour l'utiliser comme maison de transition. 75 personnes y vivaient cette semaine, a précisé Mme Walsh.
La réponse de la société d'habitation est limitée, car le gouvernement est en intérim d'ici l'élection, a souligné Mme Walsh, ce qui empêche les fonctionnaires de faire des commentaires susceptibles d'influencer le vote.
Mme Chippett a déclaré qu'elle aimerait que le gouvernement examine les problèmes qui motivent le recours aux refuges. Par exemple, il n'y a aucune limite aux augmentations de loyer à Terre-Neuve-et-Labrador et les propriétaires peuvent expulser les locataires sans donner de raison.
Sarah Smellie, La Presse Canadienne