Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des policiers «héroïques» ont sauvé des vies à Tumbler Ridge, selon David Eby

durée 14h41
11 février 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2026

VICTORIA — Les cinq membres du petit détachement de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) de Tumbler Ridge, en Colombie-Britannique, sont salués pour avoir sauvé des vies lors d'une fusillade qui a fait dix morts, dont la personne suspecte.

Le premier ministre de la Colombie-Britannique, David Eby, a déclaré que le surintendant de la GRC, Ken Floyd, lui avait indiqué que les agents du détachement étaient intervenus à l'école secondaire de Tumbler Ridge en moins de deux minutes.

Le premier ministre, qui s'exprimait lors d'une conférence de presse à Vancouver mardi soir, a affirmé que l'arrivée rapide des policiers à l'école avait permis d'éviter que ce qui était déjà «une tragédie dévastatrice» ne «soit bien pire».

Le premier ministre s'est dit «très reconnaissant envers les policiers qui ont réagi si rapidement et avec autant de courage».

La ministre provinciale de la Sécurité publique, Nina Krieger, a déclaré que la GRC «déployait massivement» des ressources dans cette communauté de 2700 habitants du nord-est de la Colombie-Britannique et que le gouvernement continuerait de collaborer avec la police afin de s'assurer qu'elle dispose de toutes les ressources nécessaires pour mener à bien l'enquête.

La GRC a lancé une alerte de tireur actif à 13 h 20, heure du Pacifique, mardi, et l'a levée à 17 h 45 le même après-midi.

Selon les statistiques du gouvernement provincial, le détachement de la GRC de Tumbler Ridge compte 5 membres depuis 2014 et les agents ont traité 114 infractions au Code criminel en 2024, ce qui représente un taux de criminalité de 44 cas pour 1000 habitants.

Wolfgang Depner, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge