Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des sorcières et des sorciers ont fait du kayak pour l'Halloween à Fredericton

durée 18h49
26 octobre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

4 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

FREDERICTON — Une cinquantaine de sorcières et de sorciers ont troqué leurs balais contre des kayaks et des planches à pagaie pour sillonner samedi matin l'eau du lac Killarney, à Fredericton.

L'événement Witches & Warlocks Paddle, organisé pour une deuxième année par Radical Edge en partenariat avec Canoë Kayak Nouveau-Brunswick, était l'occasion de réunir les sports nautiques et une fête amusante: l'Halloween.

Une brume s'élevait de la surface de l'eau tandis que les participants, capes au vent, pagayaient et faisaient du kayak pendant près d'une heure par une journée ensoleillée et chaude.

L'événement était aussi l'occasion de retrouver de vieux amis et de s'en faire de nouveaux.

«On se connaît depuis une trentaine de secondes», a dit Kate Van Rooyen en désignant Karen Grotterod. À côté d'elles se trouvait Gretta Goodine.

«Je connais Greta depuis un bon moment, car on travaillait ensemble. Et c'est elle qui m'a rappelé que l'événement avait lieu.»

Leurs kayaks étaient décorés de toutes sortes de squelettes: un chat, un vautour, deux hiboux et un chien, ainsi que de crânes coiffés de chapeaux pointus scintillants et de toiles d'araignée.

C'était la première fois que les trois femmes participaient à l'événement. Elles décrivaient cette journée comme une occasion de s'amuser.

«Tout le concept, en fait: se déguiser, décorer son kayak, son canoë ou sa planche à pagaie, s'amuser et devenir une sorcière le temps d'une journée, n'est-ce pas ? Et c'est normal d'être une sorcière le temps d'une journée», a affirmé Mme Van Rooyen en riant. Elle était déguisée en sorcière des bois, avec un chapeau orné de fleurs.

Mme Grotterod a confié que son meilleur souvenir d'Halloween était la chasse aux bonbons avec son père. «Et lui qui apportait un verre de vin, pour qu'il puisse en avoir un quand on recevait nos friandises.»

Kaylee Hopkins, coordinatrice d'événements chez Backtrails by Radical Edge, a raconté avoir assisté à un événement similaire à Halifax il y a quelques années et l'avoir trouvé «super cool».

De tels événements de planches à pagaie et de kayak pour l'Halloween sont organisés dans plusieurs endroits en Amérique du Nord, notamment dans le Rhode Island, l'Oregon, le Massachusetts et la Floride. Ils ont même lieu jusqu'à Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis.

«Nous avons un magnifique plan d'eau ici, pourquoi ne pas l'utiliser ?», a souligné Mme Hopkins, en regardant le lac Killarney.

«C'est agréable de voir les gens sortir, se divertir et simplement profiter de la saison.»

Si la matinée a commencé en étant fraîche, le soleil a permis à la journée de se réchauffer, préparant le terrain pour un événement d'Halloween «parfait», a affirmé Mme Hopkins.

«Il y avait beaucoup de brume, a-t-elle ajouté. C'était vraiment fantomatique.»

Tous les participants étaient vêtus de noir, certains avec des capes flottantes et avec des chapeaux pointus noirs scintillants, d'autres encore avec des chapeaux violets ou verts. Quelques sorcières portaient des chaussettes orange vif et noires, tandis que d'autres portaient des bottes.

Ce n'étaient pas seulement les sorcières et les sorciers qui ont apprécié la matinée sur le lac, mais aussi leurs compagnons à quatre pattes.

Shirley Pegler était accompagnée de Kono, son chien de sept ans, un griffon Korthals. Kono portait une cape noire.

Elle a dit qu'elle «adorait» le calme et la liberté que procure la planche à pagaie. «C'est très facile d'apporter la planche quelque part. C'est très facile de se promener le long du rivage en observant tranquillement les oiseaux», a-t-elle expliqué. Et elle «adore» se déguiser et les bonbons qu'apporte l'Halloween, a-t-elle ajouté.

Cet événement, a soutenu Mme Pegler, a réuni le meilleur de la planche à pagaie et de l'Halloween.

«J'adore que les gens se rassemblent pour célébrer, mais aussi… on s'est fait des amis.»

À la fin de l'événement, Jane Ostrovsky a approché sa planche à pagaie du rivage et s'est agenouillée dessus. Elle a déposé quelques cristaux violets dans son petit chaudron noir et l'a allumé. Une fumée violette s'échappait et tourbillonnait. Les 30 à 40 spectateurs rassemblés pour regarder les sorcières et les sorciers barboter furent stupéfaits.

«Tout ce qui touche à l'Halloween, c'est mon truc», a expliqué Mme Ostrovsky, une fois arrivée sur la terre ferme. Elle portait une robe noire fluide, une cape verte et un chapeau pointu vert avec un voile. Le voile était orné de paillettes colorées qui scintillaient chaque fois qu'il captait les rayons du soleil.

Originaire de la Russie, elle dit être arrivée à Fredericton il y a environ 12 ans.

Depuis toute petite, elle a toujours vécu près d'un plan d'eau. Sa mère était hydrogéologue, a-t-elle précisé. «Nous avons toujours été sur l'eau. J'adore être sur l'eau.»

Mme Ostrovsky a qualifié l'événement de «magnifique», en disant qu'il avait fait sourire les gens. «C'est magique», a-t-elle conclu.

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge