Dominic LeBlanc mènera une importante mission commerciale au Mexique

Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2026
OTTAWA — Le ministre chargé du commerce entre le Canada et les États-Unis mènera une importante délégation au Mexique la semaine prochaine alors qu'Ottawa cherche à diversifier ses relations commerciales en réponse aux droits de douane imposés par le président américain Donald Trump et à ses menaces d'abandonner un accord commercial continental essentiel.
Dominic LeBlanc sera au Mexique de dimanche à vendredi avec des centaines de délégués représentant des entreprises canadiennes, des associations industrielles et des acteurs de tout le pays.
«Le partenariat étroit et de longue date entre le Canada et le Mexique est essentiel à la vigueur de l’économie nord-américaine, a déclaré M. LeBlanc dans un communiqué de presse vendredi. Cette mission commerciale s’appuiera sur cette force en approfondissant notre collaboration dans des secteurs clés et en mettant en valeur ce que nous savons être vrai: le Canada a ce dont le monde a besoin.»
Selon le communiqué de presse, l'objectif de la mission est de renforcer les liens commerciaux et d'explorer de nouvelles opportunités avec le Mexique. Elle se concentrera sur des domaines tels que la fabrication de pointe, l'agriculture, les énergies propres et les technologies de communication.
M. LeBlanc devrait jouer un rôle clé dans la prochaine révision de l'Accord Canada–États-Unis–Mexique, mieux connu sous le nom d'ACEUM.
M. Trump a affirmé que cet accord commercial d'inutile et a déclaré qu'il avait peut-être rempli son rôle.
Les membres de son équipe commerciale ont également semé le doute quant à la possibilité que le président retire les États-Unis de cet accord commercial.
Le représentant américain au commerce, Jamieson Greer, a indiqué qu'il serait disposé à conclure des accords séparés avec le Canada et le Mexique.
L'ACEUM a protégé le Canada et le Mexique des pires répercussions des droits de douane imposés par M. Trump.
Le président américain a augmenté les droits de douane sur le Canada à 35 % en août dernier, mais ces droits de douane ne s'appliquent pas aux marchandises protégées par l'accord commercial.
D'autres industries canadiennes, comme celles de l'acier, de l'aluminium et de l'automobile, sont toujours frappées par des droits de douane distincts imposés par M. Trump.
Ottawa et Mexico ont tous deux indiqué leur intention de rester dans l'ACEUM, mais les responsables des deux pays se préparent à négocier.
M. LeBlanc a déclaré qu'il n'avait aucune raison de croire que l'administration Trump se préparait à déchirer l'accord de libre-échange. Il a ajouté que ses homologues mexicains partageaient le même point de vue.
La mission de la semaine prochaine au Mexique fait suite à la visite de M. LeBlanc et du premier ministre Mark Carney en septembre, au cours de laquelle ils ont lancé un partenariat stratégique global avec le Mexique.
«Ensemble, nous ferons de l’Amérique du Nord la région économique la plus compétitive, la plus résiliente et la plus prospère au monde», a affirmé M. LeBlanc dans le communiqué de presse publié vendredi.
La Presse Canadienne