Fin d'une bonification temporaire de l'assurance-emploi


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
MONTRÉAL — C'est ce samedi que prend fin une des mesures qui avaient temporairement bonifié le régime d'assurance-emploi, à cause des répercussions des droits de douane imposés par l'administration Trump à l'encontre du Canada.
Pour faire face aux mises à pied appréhendées dans plusieurs industries, le gouvernement fédéral avait annoncé, en mars dernier, différentes mesures temporaires pour bonifier le régime d'assurance-emploi.
Puis, comme l'incertitude économique persistait, certaines mesures avaient été prolongées jusqu'en avril 2026.
Ce n'est pas le cas, toutefois, d'une mesure qui permettait d'élargir l'admissibilité aux prestations régulières d'assurance-emploi, en réduisant le nombre d'heures de travail requises pour se qualifier. Celle-ci devait arriver à échéance le 11 octobre et elle n'a pas été prolongée — au grand dam des groupes de défense des droits des chômeurs et des syndicats.
Ceux-ci reprochent au gouvernement fédéral d'aider les entreprises affectées par les droits de douane et l'incertitude qui en découle, mais de laisser tomber les travailleurs touchés.
Cette mesure qui arrive à échéance a été remplacée par une autre, qui s'adresse aux salariés qui sont qualifiés de «travailleurs de longue date». Elle entre en vigueur dimanche, soit le 12 octobre.
Ainsi, ces «travailleurs de longue date» pourront se voir accorder temporairement 20 semaines supplémentaires de prestations, jusqu’à un maximum de 65 semaines.
Le gouvernement fédéral dit avoir voulu ainsi soutenir les «travailleurs de longue date qui pourraient avoir besoin de plus de temps, dans un marché du travail moins dynamique, pour trouver un emploi semblable à celui qu’ils ont perdu».
Il prévoit que cette nouvelle mesure soutienne environ 190 000 travailleurs de longue date.
Lia Lévesque, La Presse Canadienne