Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fin du financement du Baromètre de l’action climatique et d'Unpointcinq

durée 15h18
6 octobre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

MONTRÉAL — Le gouvernement du Québec a mis fin au financement du Baromètre de l’action climatique et du média d’information Unpointcinq.

Comme l'a d'abord rapporté «Le Devoir» lundi matin, le gouvernement Legault n’a pas renouvelé le financement du Baromètre de l’action climatique, un projet porté depuis cinq ans par le Groupe de recherche sur la communication marketing climatique de l’Université Laval.

Le Baromètre de l’action climatique est une enquête en ligne réalisée annuellement auprès des Québécois et qui permet d’obtenir des données sur les croyances, les attitudes et les comportements de la population face aux changements climatiques.

Le financement d’environ 100 000 $ sur trois provenait de la Stratégie de mobilisation pour l’action climatique. On ignore pour l’instant s’il y aura une version 2026 du baromètre.

«Je trouve ça vraiment dommage, car en santé publique, on travaille beaucoup avec des sondages, des données qui proviennent de la science» et «pour connaître la perception de la population, à l'échelle du Québec sur les changements climatiques, il n'y a pas beaucoup d’informations qui circulent à part le Baromètre de l'action climatique», a déploré Cyril Frazao, directeur santé et climat à l'Association pour la santé publique du Québec.

«Pour nous, en santé publique, on se sert de ces données pour mieux comprendre le ressenti des gens face aux différents aléas climatiques, que ce soit la chaleur, les inondations ou les problématiques de zoonoses. Et on s'en sert aussi pour mieux agir sur des actions de prévention.»

Le média Unpointcinq, quant à lui, propose des reportages écrits et vidéos sur l’action climatique depuis 2017.

Son financement n’a pas été renouvelé et, actuellement, il accepte les dons de charité pour assurer son fonctionnement.

Le Baromètre de l’action climatique et le média d’information Unpointcinq sont deux éléments qui faisaient partie de la Stratégie de mobilisation pour l’action climatique du gouvernement Legault.

Dans le Plan pour une économie verte publié en 2022, il est écrit que «parmi les actions phares de cette stratégie, la publication annuelle du Baromètre de l’action climatique et l’appui au média Unpointcinq jouent un rôle clé en permettant d’informer et de sensibiliser la population, selon les meilleures pratiques».

La Presse Canadienne a voulu interroger le ministère de l’Environnement sur l’absence de financement du Baromètre de l’action climatique et du média d’information Unpointcinq, mais en après-midi lundi, l’agence de presse n’avait pas obtenu de réponse.

Désengagement climatique

La fin du financement de ces projets survient dans un contexte de désengagement climatique à l’échelle fédérale et provinciale.

Depuis qu’il a été nommé ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, le 10 septembre dernier, Bernard Drainville a annoncé qu’il revoyait à la baisse les cibles pour la vente de véhicules électriques.

Le nouveau ministre de l’Environnement s’est également dit prêt à revoir les cibles de réduction des gaz à effet de serre (GES) du Québec.

«Les cibles environnementales comme le reste vont faire l’objet d’une réflexion. Il est trop tôt pour vous dire ce qu’il en est, tout est dans l’équilibre», avait-il déclaré en mêlée de presse, après avoir prêté serment il y a un mois.

De plus, le ministre Drainville confirmait, le 24 septembre, que 134 postes allaient être supprimés dans son ministère.

Stéphane Blais, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge