François Legault veut faire le ménage chez les PDG de la santé et de l'éducation


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
QUÉBEC — François Legault veut faire un ménage parmi les PDG du réseau de la santé et de l’éducation. Le premier ministre a indiqué vendredi qu’une minorité d’entre eux ne sont pas «efficaces dans l’administration».
«Je m'attends à ce qu'il y ait quelques PDG en santé ou en éducation qui perdent peut-être leur poste bientôt», a-t-il affirmé vendredi en entrevue avec l’animateur Paul Arcand dans un balado de Cogeco.
Il y a trois semaines, lors du remaniement ministériel, François Legault a dit vouloir «couper profondément dans la bureaucratie» afin de rendre l’État plus efficace.
Durant l’entrevue de vendredi, le premier ministre a réitéré que cela ne signifiait pas de couper dans les services à la population, mais bien dans l’administration.
«La majorité sont des bons gestionnaires, mais il y en a quelques-uns, quand on leur a demandé de couper dans la gestion, ils se sont virés de bord pis ils ont dit: “ben non, c'est des coupures de services”. Un instant-là, les budgets qui sont sur la table couvrent les services», a-t-il assuré.
Et Santé Québec ne sera pas non plus épargné. «Quand on a un organisme comme Santé Québec, on a un peu plus de marge de manœuvre quand quelqu'un livre pas. (...) Je veux être très clair, la grande majorité fait une bonne job, mais il y a une minorité, où il faut faire un petit ménage», a-t-il affirmé.
«No fucking question»
Un sondage Léger publié vendredi matin montre que les intentions de vote sont encore au plus bas pour le gouvernement. La Coalition avenir Québec (CAQ) se retrouve à 16 %, 20 points derrière le Parti québécois (PQ) qui trône toujours en tête.
«Je m'attendais à ça, puis je m'attends encore à ça pour quelques mois», a dit le premier ministre lors de l’entrevue.
Pourquoi? Selon François Legault, c’est notamment en raison du fait que «depuis un an ou deux, il y a toujours les mêmes quatre ou cinq sujets qui reviennent dans les médias» comme la SAAQ, les Kings de Los Angeles ou encore Northvolt.
«C'est comme si mon bilan de sept ans se résumait à ces quatre ou cinq dossiers-là. (...) Puis je l'avoue, j'ai fait des bons coups et des mauvais coups. Évidemment, on parle juste des mauvais coups», s’est-il désolé.
François Legault a réitéré qu’il serait sur les blocs de départ lors des prochaines élections en 2026.
Questionné par Paul Arcand si l’animateur Mario Dumont ferait un bon chef pour la CAQ, le premier ministre a répondu: «Mario et Marie-Claude, son épouse, ont dit à plusieurs reprises qu'il était “no fucking question” qu'il revienne.»
Thomas Laberge, La Presse Canadienne