L'AFPC menace d'intenter une action en justice concernant la présence au bureau

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2026
OTTAWA — Le plus grand syndicat fédéral du secteur public canadien menace d'intenter une action en justice contre l'intention du gouvernement d'augmenter le temps de présence des fonctionnaires au bureau.
Le gouvernement fédéral a ordonné aux fonctionnaires des ministères et organismes centraux d'être présents au bureau au moins quatre jours par semaine à partir du mois de juillet, tandis que les cadres devraient retourner au bureau à temps plein dès le mois de mai.
L'Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC) estime que modifier les règles relatives au télétravail en plein milieu de négociations contractuelles constitue un «motif d'action en justice».
Dans un communiqué, le syndicat a indiqué qu'il fera «tout en son pouvoir pour renverser» cette décision et qu'il est prêt à intenter une action en justice contre les modifications apportées aux règles relatives à la présence au bureau.
Le syndicat a affirmé que «rien n'est exclu».
La directive fédérale s'applique aux fonctionnaires travaillant dans les ministères et organismes centraux relevant du Conseil du Trésor, bien que l'Agence du revenu du Canada a déjà fait savoir qu'elle avait l'intention de suivre la même approche.
Catherine Morrison, La Presse Canadienne