Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'arthrite coûte 33 milliards $ à l'économie du Canada, et cela est appelé à croître

durée 13h01
6 octobre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

MONTRÉAL — L'arthrite est la principale cause d'invalidité au Canada, mais très peu de gens reconnaissent les répercussions de cette affection, indique un nouveau sondage Léger. Elle coûte chaque année 33 milliards $ à l'échelle du pays et on s'attend à ce que les coûts bondissent puisque le nombre de personnes souffrant d'arthrite devrait passer de six à neuf millions d'ici 2045, selon la Société de l'arthrite du Canada.

En amont de la Journée mondiale de l'arthrite, le 12 octobre, la Société de l'arthrite du Canada et la division de la firme Léger consacrée à la santé ont publié un rapport, lundi, intitulé «L'arthrite: Le fardeau silencieux sur l'économie canadienne».

Ce rapport se veut «un appel urgent à l'action», notamment un appel à plus d'investissement dans la recherche, du meilleur soutien au travail et de la sensibilisation auprès du public pour atténuer «le fossé entre la réalité et les perceptions».

Les résultats du sondage montrent que 85 % des personnes atteintes d'arthrite qui sont sur le marché du travail affirment que l'arthrite a limité ou qu'elle limitera leur capacité de travailler. Environ le quart d'entre elles ont indiqué avoir droit à des accommodements au travail, et une personne sur cinq seulement bénéficie d'avantages sociaux.

Ces résultats concordent avec l'insatisfaction des personnes souffrant d'arthrite à l'égard de leur employeur. En effet, 65 % d'entre elles croient que les employeurs du Canada ne soutiennent pas suffisamment les employés.

«Par rapport à son ampleur, l’arthrite est négligée. Même au sein des soins de santé, d’autres maladies chroniques, comme le cancer, les maladies du cœur et le diabète, attirent davantage l’attention, le financement et le sentiment d’urgence. Il en résulte des ressources moindres, peu de recherche et des lieux de travail non préparés à la principale cause d’invalidité», commente dans un communiqué Trish Barbato, présidente et cheffe de la direction à la Société de l’arthrite du Canada. Elle ajoute que l'arthrite coûte des milliards de dollars à l'économie en pesant sur les soins de santé et en forçant les personnes à quitter la population active de manière précoce.

Une fausse idée largement propagée est que l'arthrite affecte seulement les aînés. Certes, sa prévalence augmente avec l'âge, mais l’arthrite peut se déclencher à n’importe quel âge. Le sondage indique que la moitié des Canadiens atteints d’arthrite ont moins de 65 ans, et un tiers d'entre eux reçoivent un diagnostic avant 45 ans.

D'autre part, seuls 4 % des répondants au sondage ont correctement identifié que l'arthrite est la principale cause d'invalidité au pays.

Autre fait surprenant, près d'un répondant sur 10 ne connaissait pas le type d'arthrite qui l'affecte. Il existe plus de 100 types d’arthrite. Parmi les plus connus figure l'arthrose, une maladie dégénérative des articulations qui aboutit à la destruction du cartilage articulaire et de l’os sous-jacent.

Le sondage Léger, auquel 1624 adultes canadiens ont participé, a été réalisé du 5 et 8 septembre 2025.

La couverture en santé de La Presse Canadienne est soutenue par un partenariat avec l'Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est seule responsable de ce contenu journalistique.

Katrine Desautels, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge