Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La ministre des Affaires étrangères inaugure un consulat au Groenland

durée 04h00
6 février 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2026

OTTAWA — La ministre des Affaires étrangères, Anita Anand, doit inaugurer officiellement vendredi le nouveau consulat à Nuuk, la capitale du Groenland, où le personnel consulaire canadien travaille discrètement depuis plusieurs semaines.

Le lancement d'une nouvelle mission diplomatique canadienne au Groenland suscite l'espoir d'une collaboration accrue en matière de changement climatique, de droits des Inuits et de défense face aux menaces d'annexion du président américain Donald Trump.

Donald Trump a exigé que les États-Unis prennent le contrôle du Groenland et n'a renoncé que récemment à ses menaces d'utiliser la force pour acquérir le territoire danois.

M. Anand sera accompagné lors de la cérémonie d'ouverture par la gouverneure générale Mary Simon et l'ambassadrice du Canada pour l'Arctique, Virginia Mearns, toutes deux inuites.

L'organisation inuite Makivvik a envoyé un avion rempli de dizaines d'Inuits du nord du Québec et d'ailleurs au Canada pour assister à l'inauguration et manifester leur solidarité avec les Groenlandais.

Ils seront rejoints par un brise-glace de la Garde côtière canadienne, qui, selon Mme Anand, vise à signaler le soutien d'Ottawa à l'intégrité territoriale du Groenland.

Dylan Robertson, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge