Le Canada salue l'acceptation de l'entente à Gaza et appelle à l'acheminement d'aide


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — Le premier ministre Mark Carney a réagi positivement à l'annonce selon laquelle Israël et le Hamas se sont mis d'accord sur la première phase d'un plan de paix qui mettrait fin aux combats à Gaza.
Sur le réseau social X, mercredi soir, le premier ministre a félicité le président américain, Donald Trump, pour avoir orchestré cet accord.
Il a également remercié le Qatar, l'Égypte et la Turquie «d’avoir travaillé sans relâche pour faire avancer les négociations».
La première phase du plan de paix soutenu par les États-Unis prévoit que le Hamas libère les 20 otages encore en vie et qu'Israël retire ses troupes de Gaza pour les ramener à une ligne convenue.
M. Carney a fait savoir que le Canada «fait appel à toutes les parties afin de rapidement mettre en œuvre toutes les conditions convenues et (de) favoriser une paix juste et durable».
«Je suis soulagé d’apprendre que les otages seront bientôt réunis avec leurs familles. Après des années d’intenses souffrances, la paix semble enfin à portée de main», s'est réjoui le premier ministre.
Toujours sur X, la ministre des Affaires étrangères, Anita Anand, a appelé à ce que de l'aide humanitaire soit acheminée immédiatement et sans entrave vers le territoire assiégé.
Elle a également assuré que le Canada «appuiera tous les efforts visant à transformer cette avancée positive en une paix durable pour les Israéliens et les Palestiniens».
La Presse Canadienne