Le Sénat encadre les dépenses de cours de langues des conjoints des sénateurs


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — Le Sénat ne permet plus aux sénateurs d'être remboursés pour les cours de langues suivis par leur conjoint.
Ces changements ont été adoptés jeudi lors d'une réunion du Comité permanent de la régie interne, des budgets et de l’administration.
Ces changements surviennent à la suite d'un reportage diffusé cette semaine par Radio-Canada, selon lequel la sénatrice québécoise Amina Gerba aurait facturé près de 22 000 $ aux contribuables pour deux cours d'anglais à Vancouver, pour elle et son mari, en 2023 et en 2024.
Les sénateurs seront désormais encouragés à suivre les cours d'anglais gratuits offerts par la Chambre des communes ou à suivre des cours dans la région de la capitale nationale ou dans leur province de résidence.
Des représentants du Sénat ont indiqué lors de l'audience de jeudi que 16 sénateurs avaient suivi des cours gratuits l'an dernier, mais ils n'ont pas précisé combien d'autres s'étaient déplacés pour suivre ces cours.
Le Comité a également adopté une motion imposant un moratoire sur le remboursement des sénateurs qui emmènent leur conjoint lors de leurs déplacements professionnels.
La Presse Canadienne