Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les amendes augmentant, le nombre de demandes de travailleurs temporaires diminue

durée 13h26
6 octobre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — Ottawa affirme que le nombre de demandes de travailleurs étrangers temporaires a diminué de moitié depuis septembre 2024, au moment où de nouvelles règles ont été introduites pour compliquer l'obtention d'un permis.

Emploi et Développement social Canada indique également avoir perçu près de 4,9 millions $ en amendes pour non-conformité, dont la plus lourde pénalité jamais imposée dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires.

L'entreprise Bolero Shellfish Processing Inc., établie au Nouveau-Brunswick, a été condamnée à une amende d'un million de dollars et a été exclue du programme pour 10 ans le 17 septembre.

Le gouvernement fédéral a invoqué plusieurs raisons pour justifier cette sanction, notamment la violation des lois fédérales ou provinciales sur l'embauche, une rémunération inférieure à l'offre affichée et l'insuffisance des mesures prises pour garantir un milieu de travail exempt de violence physique, sexuelle, financière ou psychologique.

En vertu des nouvelles règles introduites en septembre dernier, Ottawa refusera les demandes d'autorisation d'embaucher une personne dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires dans toute région où le taux de chômage est supérieur à 6 %.

Le taux de chômage élevé chez les jeunes au pays a accru la pression politique sur le programme, qui, selon le gouvernement, ne représente qu'environ 1 % de la main-d'œuvre nationale.

David Baxter, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge