Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les fonctionnaires demandent de l'aide juridique face aux suppressions de postes

durée 16h50
13 février 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2026

OTTAWA — Plusieurs cabinets d'avocats à Ottawa affirment recevoir un afflux d'appels de la part d'employés fédéraux qui souhaitent connaître leurs options et savoir comment négocier, ou s'opposer, face aux compressions budgétaires.

Malini Vijaykumar, associée chez Nelligan Law, explique que les employés syndiqués doivent passer par leur syndicat pour déposer des griefs ou des plaintes en leur nom.

Mais elle ajoute avoir également constaté une augmentation des demandes de renseignements de la part de cadres et d'employés non syndiqués des ressources humaines qui tentent de s'adapter aux changements.

Un programme gouvernemental et un examen des dépenses visent à supprimer environ 40 000 emplois dans la fonction publique d'ici 2029, par rapport à un pic de 368 000 postes en 2024.

Cela comprend 1000 postes de direction qui doivent disparaitre au cours des deux prochaines années.

Les syndicats fédéraux ont mis en garde contre les menaces qui pèsent sur les services et la sécurité publique, et l'Institut professionnel de la fonction publique du Canada a organisé vendredi une manifestation à Ottawa contre les coupes budgétaires à l'Agence canadienne d'inspection des aliments.

Catherine Morrison, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge