Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les médecins de l'Alberta affirment l'épidémie de rougeole aurait pu être évitée

durée 00h32
4 octobre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

EDMONTON — Les médecins albertains affirment que le décès d'un bébé né prématurément des suites de la rougeole est un rappel brutal que l'épidémie de rougeole en cours en Alberta aurait pu être évitée.

Le Dr Brian Wirzba, nouveau président de l'Association médicale de l'Alberta, qui représente les médecins, se dit profondément attristé d'apprendre ce décès et sait que «la famille a le cœur brisé».

Le premier décès dû à la rougeole enregistré dans la province cette année est survenu après que la mère du bébé a contracté la maladie pendant sa grossesse.

Il s'agit du deuxième décès au Canada cette année.

Le Dr Wirzba affirme que les taux de vaccination de la province demeurent trop faibles et que, par conséquent, l'épidémie se prolonge plus longtemps qu'elle ne le devrait.

En juillet, l'Alberta a enregistré le plus grand nombre de cas de rougeole en Amérique du Nord par habitant.

Le Dr Wirzba a exhorté les Albertains à se protéger contre cette maladie grave et hautement contagieuse.

«Nous comprenons que la mésinformation et la désinformation contribuent à l'hésitation à la vaccination et que de nombreuses personnes sont activement ciblées par de fausses allégations», a-t-il affirmé vendredi dans un communiqué, offrant ses condoléances et son soutien à la famille.

«Nous rendons également hommage à l'équipe soignante qui a pris soin de cet enfant avec compassion et dévouement; nos pensées les accompagnent également.»

En date de vendredi, 1917 cas de rougeole ont été signalés par la province sur son site web cette année, dont trois cas sont actuellement actifs et contagieux.

Les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies des États-Unis indiquent sur leur site web que, mardi, on comptait un total de 1544 cas confirmés de rougeole dans le pays.

La ministre de la Santé primaire et préventive, Adriana LaGrange, a souligné que depuis le lancement d'une campagne publicitaire en Alberta en avril, les vaccinations contre la rougeole ont augmenté de 52 % par rapport à la même période l'an dernier.

La porte-parole de l'opposition néo-démocrate en matière de santé, Sarah Hoffman, a demandé au gouvernement conservateur uni d'en faire davantage, notamment en améliorant l'accès au vaccin et en fournissant aux travailleurs de la santé de première ligne les ressources nécessaires.

Dr Wirzba et Mme LaGrange ont tous deux souligné que la rougeole représente le risque le plus élevé pour les femmes enceintes et les jeunes enfants, et ont averti que les femmes qui envisagent une grossesse devraient se faire vacciner.

«Ce faisant, vous contribuez à vous protéger, mais aussi à protéger les personnes les plus vulnérables de votre entourage», a ajouté Dr Wirzba.

Le bureau de Mme LaGrange n'a pas répondu aux demandes de détails, notamment sur la date et la région de la province où le décès est survenu.

Lisa Johnson, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge