Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les médecins spécialistes cessent à nouveau de participer aux activités du DSN

durée 16h28
13 février 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2026

MONTRÉAL — La Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) encourage les spécialistes à cesser de participer aux activités du Dossier santé numérique (DSN).

Dans une communication transmise à ses membres vendredi après-midi, que La Presse Canadienne a pu consulter, le président de la FMSQ, le Dr Vincent Oliva, indique que plusieurs associations médicales ont déjà «donné instruction à leurs membres de cesser leur implication dans les activités de formation visant le déploiement du DSN, ce qui leur permettra de se concentrer sur les soins aux patients».

«La Fédération appuie et soutient ce retrait des activités du DSN. Cela s’inscrit bien dans le cadre du plan d’action qui sera proposé», indique-t-il. La FMSQ prévoit la semaine prochaine une séance d'information pour ses membres ainsi qu'une assemblée spéciale des délégués pour discuter des moyens de pression et du plan d'action pour les déployer.

La FMSQ avait annoncé la semaine dernière qu'elle comptait appliquer des moyens de pression devant l'impasse des négociations avec le gouvernement pour trouver une entente. Ce vendredi, le Dr Oliva a durci le ton. «Le gouvernement doit comprendre que les spécialistes méritent d’être traités correctement. Nous voulons une entente négociée qui nous donnera les moyens de soigner nos patients et qui reconnaîtra la valeur de la médecine spécialisée. Il n'est pas normal qu'une négociation de cette nature soit si longue et si ardue. Dans les prochaines semaines, notre mobilisation sera déterminante», a-t-il affirmé.

Le Dr Oliva soutient que depuis la fin de l'année 2025, dans le contexte de la controversée loi 2, la FMSQ a négocié et proposé des solutions pour améliorer l'accès à la médecine spécialisée. Il cite les frais de cabinet, la rémunération des chefs de département et de services, le soutien aux régions qu’il faut financer «pour arriver à mieux soigner la population».

«Nous avons été très patients. Le temps de l’action est venu», dit-il.

Lundi dernier, la grande patronne de Santé Québec, Geneviève Biron, était confiante que le déploiement du DSN aurait lieu le 9 mai 2026, comme l'a annoncé la société d'État. À la base, les projets pilotes du DSN étaient prévus l'automne dernier dans les CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal et de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.

Le DSN est très attendu dans le réseau de la santé pour que le partage d'information soit plus fluide entre les professionnels de la santé. Il doit permettre de retrouver à un seul endroit l'historique de santé d'un patient, ses résultats d'examen, sa médication, ses suivis et sommaires de visite, etc.

En réaction à la loi 2, les médecins spécialistes avaient déjà cessé de participer au DSN, mais ils avaient dû cesser ce moyen de pression, puisque la loi imposait l'arrêt de toute action concertée qui réduit ou ralentit l'activité professionnelle. Cette disposition de la loi a été retirée.

La couverture en santé de La Presse Canadienne est soutenue par un partenariat avec l'Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est seule responsable de ce contenu journalistique.

Katrine Desautels, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge