Les négociations avec les deux fédérations de médecins sont suspendues temporairement


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
MONTREAL — Les négociations entre le gouvernement et les médecins spécialistes sont suspendues temporairement. La Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) a fait savoir que les négociateurs du gouvernement sont retournés valider leur mandat.
Apparemment, les négociations se déroulaient bien. La FMSQ dit espérer reprendre lorsque le mandat sera clarifié.
De son côté la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) s'est contentée de confirmer que les négociations sont sur pause et qu'il y aura plus de détails mercredi.
Rappelons que tout récemment, les deux fédérations de médecins se sont entendues sur le processus de médiation dans le but de dénouer l'impasse pour renouveler leur entente-cadre respective.
Le projet de loi 106, qui vise à lier une partie de la rémunération des médecins à des indicateurs de performance, semble être le nœud gordien des négociations. La semaine dernière, le ministre de la Santé, Christian Dubé, a annoncé qu'il mettait sur la glace le PL106 pour donner une chance au processus de médiation.
Accroché par les journalistes mardi, M. Dubé a brièvement indiqué qu'il ne ferait aucun commentaire pendant la médiation. Il a mentionné que même si les négociations sont sur pause, «la médiation est encore là».
—
La couverture en santé de La Presse Canadienne est soutenue par un partenariat avec l'Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est seule responsable de ce contenu journalistique.
Katrine Desautels, La Presse Canadienne