Les services de police intensifient la surveillance routière durant le long congé


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
À l'occasion du long week-end de l'Action de grâce, les services de police de la province intensifient leurs interventions routières.
En collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), cette opération nationale concertée qui vise les distractions et les comportements imprudents se déroule du 10 au 16 octobre.
Cette fois-ci, «une attention particulière sera portée aux véhicules lourds qui commettent des infractions», indique le communiqué de la Sûreté du Québec (SQ), qui précise que «plusieurs opérations de contrôle» se sont tenue vendredi.
Le coroner en chef a, par ailleurs, ordonné vendredi une enquête publique sur des décès survenus cet été impliquant des camions lourds. Le ministre de la Sécurité publique, Ian Lafrenière, qui en a fait la demande, s'est dit préoccupé par «une recrudescence des accidents» mettant en cause ces véhicules l’ours.
Selon les données de la SAAQ, en 2024, 100 décès sur 379 décès qui se sont produits sur les routes sont survenus à la suite d’accidents impliquant un véhicule lourd. Il s'agit d'une augmentation de 35,1 % comparativement à 2023.
Les patrouilleurs veilleront également au respect de la signalisation et séviront sur les véhicules qui se suivent de trop près, les conducteurs distraits au volant ainsi que sur ceux qui effectuent des manœuvres dangereuses.
La SQ rappelle que les comportements imprudents qui enfreignent le Code de la sécurité routière causent 57% des collisions en milieu urbain et scolaire et 65% des accidents aux intersections.
La Presse Canadienne