Mark Carney change de position sur le maintien du plafond des émissions de GES


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — Le premier ministre Mark Carney affirme que l'avenir du plafond des émissions imposé aux producteurs de pétrole et de gaz dépend des autres efforts déployés pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES).
Ce commentaire, formulé en réponse à une question d'un journaliste lors d'un événement à Ottawa vendredi, semble marquer un changement de position par rapport à sa position d'avant les élections, lorsqu'il s'était engagé à maintenir le plafond des émissions.
On a demandé au premier ministre s'il envisageait d'abandonner le plafond et l'interdiction de circulation des pétroliers le long des côtes de la Colombie-Britannique, deux mesures que l'industrie pétrolière et gazière et le gouvernement albertain demandent à Ottawa d'abroger.
Il a répondu «ça dépend», avant d'affirmer que l'objectif de son gouvernement est de réduire les émissions des secteurs de l'énergie, des mines et de la fabrication afin de rendre leurs produits plus compétitifs à l'échelle mondiale.
En mars, M. Carney avait assuré aux journalistes qu'il maintiendrait le plafond des émissions de GES, tout en affirmant vouloir trouver d'autres moyens de réduire les émissions.
Le plafond d'émissions, qui doit entrer en vigueur en 2030, oblige les exploitations pétrolières et gazières en amont à réduire leurs émissions de 35 % par rapport à 2019.
Nick Murray, La Presse Canadienne