Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ottawa annonce son intention de remanier le projet de loi sur la sécurité frontalière

durée 14h48
7 octobre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — Le gouvernement de Mark Carney a annoncé son intention de remanier son projet de loi sur la sécurité frontalière, en réponse aux inquiétudes généralisées quant à ses répercussions sur les libertés civiles et la vie privée.

Le ministre fédéral de la Sécurité publique, Gary Anandasangaree, a avisé la Chambre des communes qu'il présenterait un nouveau projet de loi sur les frontières et l'immigration probablement dès cette semaine.

En juin, le gouvernement a déposé un projet de loi qui donnerait aux autorités de nouveaux pouvoirs pour fouiller le courrier, faciliter l'accès de la police aux renseignements personnels et faciliter la suspension ou l'annulation des demandes d'immigration par les agents.

Le gouvernement fédéral a déclaré que ce projet de loi visait à assurer la sécurité des frontières, à lutter contre le crime organisé transnational, à endiguer le flux de fentanyl mortel et à lutter contre le blanchiment d'argent.

Plus de 300 organisations de la société civile ont demandé à Ottawa de retirer le projet de loi, affirmant qu'il mettait en danger les libertés, les droits des réfugiés et des migrants et la vie privée de tous les Canadiens.

Ce projet de loi fait suite aux pressions soutenues de l'administration du président américain, Donald Trump, qui a invoqué des inquiétudes concernant le flux de migrants irréguliers et de fentanyl vers les États-Unis pour justifier l'imposition de droits de douane sur les marchandises canadiennes.

Jim Bronskill, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge