Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Période des questions: un député fédéral réclame des réponses plus longues

durée 13h57
4 février 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2026

OTTAWA — Un député libéral souhaite que la période des questions à la Chambre des communes permette d'obtenir des réponses plus longues et plus détaillées, et moins de séquences susceptibles d'être diffusées sur les réseaux sociaux.

Le député albertain Corey Hogan compte plaider pour une réforme de la période des questions lors du débat sur le règlement de la Chambre des communes, vendredi.

La période des questions est la séance quotidienne de questions et réponses au cours de laquelle les députés de l'opposition interrogent les ministres du gouvernement au Parlement. Il s'agit de la partie la plus visible du processus parlementaire.

Or, selon M. Hogan, les réponses de 35 secondes manquent de substance et le format actuel produit bien plus de courts extraits pour les médias sociaux qu'un véritable contrôle de l'action gouvernementale.

Aucun changement concret ne découlera du débat de vendredi, car toute modification du règlement de la Chambre des communes devra être approuvée par le comité compétent.

M. Hogan a indiqué qu'il discutait avec ses collègues du Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre afin d'inscrire la réforme de la période des questions à l'ordre du jour.

David Baxter, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge