Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Poilievre demande à Carney de revenir des États-Unis avec des résultats

durée 05h00
6 octobre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — Le chef conservateur Pierre Poilievre offre son soutien au premier ministre Mark Carney en prévision des rencontres de cette semaine avec le président américain Donald Trump, mais il presse également le chef libéral de revenir avec des résultats pour les Canadiens.

Mark Carney se rendra à Washington lundi en prévision de rencontres prévues avec Donald Trump mardi, où les deux hommes devraient discuter de commerce et de sécurité, le différend tarifaire en cours ne montrant que peu de signes d'avancées publiques.

La Presse Canadienne a reçu une copie d'une lettre que les conservateurs comptent envoyer à M. Carney lundi matin. Dans cette lettre, Pierre Poilievre accuse le premier ministre de ne pas avoir tenu sa promesse de négocier un accord avec Donald Trump pour éliminer les droits de douane sur les principales exportations canadiennes.

«Nous réitérons notre offre permanente pour vous aider à tenir votre promesse de “négocier une victoire” sur les droits de douane avec les États-Unis. Nous vous demandons simplement de tenir votre promesse lors de cette rencontre avec le président», a écrit le chef conservateur.

La majeure partie des marchandises canadiennes continuent d'entrer aux États-Unis sans droits de douane grâce à une exemption prévue dans l'accord entre le Canada, les États-Unis et le Mexique. Les responsables canadiens affirment récemment se concentrer sur l'allègement des droits de douane sectoriels élevés sur l'acier, l'aluminium, le cuivre et les automobiles canadiens, ainsi que sur les droits de douane sur le bois d'œuvre.

M. Poilievre exhorte M. Carney à supprimer ces droits de douane et à mettre fin aux politiques d'achat américain qui découragent les entreprises américaines de faire affaire avec les producteurs canadiens.

Le Canada n'a rien obtenu en échange de ses mesures prises cet été, notamment l'abandon de la taxe sur les services numériques en réponse aux pressions américaines et la levée des droits de douane de rétorsion sur les produits américains, affirme M. Poilievre dans sa lettre.

La semaine dernière, le ministre responsable du Commerce Canada–États-Unis, Dominic LeBlanc, a critiqué les remarques conservatrices qui ont qualifié ces mesures de «concessions». Il les a inscrites dans le cadre de négociations plus larges.

Selon M. Carney, le président américain lui avait assuré que la décision d'abandonner les contre-droits de douane contribuerait à relancer les négociations commerciales avec l'administration américaine.

M. Poilievre a soutenu que M. Carney avait préféré se livrer à des «séances photo à travers le monde» plutôt que de tenir les promesses qu'il avait faites pendant la campagne électorale du printemps.

«Si vous ne revenez qu'avec des excuses, des promesses non tenues et des séances de photos, vous aurez laissé tomber nos travailleurs, nos entreprises et notre pays», a averti M. Poilievre.

Le chef conservateur a néanmoins souhaité bonne chance à M. Carney pour son voyage à Washington et a réaffirmé son soutien au premier ministre dans la conclusion d'un accord pour le bien de l'économie et des travailleurs canadiens.

«Je suis toujours heureux d'aider, car nous devons tous faire passer le Canada avant nos partis», a-t-il écrit.

M. Carney a soutenu que le Canada a conclu avec les États-Unis l'un des meilleurs accords commerciaux au monde, en grande partie grâce aux exemptions de l'ACEUM. Cet accord commercial doit être renouvelé l'année prochaine.

Si certains membres du cabinet de Donald Trump ont publiquement manifesté une certaine volonté de négocier des droits de douane sectoriels spécifiques – notamment ceux qui touchent l'industrie automobile –, le président lui-même a continué d'affirmer que les États-Unis n'avaient besoin de rien du Canada.

La semaine dernière, alors qu'il s'adressait aux généraux de l'armée au sujet du projet de système de défense antimissile nord-américain, le «Dôme d'or», Donald Trump a réitéré son idée de faire du Canada le «51e État» – une rhétorique que M. Carney avait réfutée lors de ses précédentes rencontres avec le président.

M. LeBlanc, la ministre de l'Industrie, Mélanie Joly, et la ministre des Affaires étrangères, Anita Anand, se joignent à M. Carney pour sa deuxième visite officielle à Washington depuis son entrée en fonction plus tôt cette année.

M. LeBlanc a révélé la semaine dernière à une commission parlementaire que ses discussions avec le secrétaire au Commerce, Howard Lutnick, étaient «encourageantes» et qu'il demeurait «optimiste».

«J'ai perdu l'illusion que nous pourrions prédire, avec précision, quand nous pourrions parvenir à un accord», a-t-il affirmé.

— Avec des informations de Kelly Geraldine Malone à Washington.

Craig Lord, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge