Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet de Corridor du Nord: Champagne reste prudent

durée 13h09
9 octobre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — Ottawa n'ose pas s'avancer sur un appui au projet de Corridor du Nord canadien, un investissement de fonds publics d'environ 1,5 milliard $, en vue d'exporter des minéraux critiques, à partir du port de Saguenay.

En mêlée de presse jeudi, le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, a qualifié le projet d'intéressant, mais a reconnu lui-même qu'il était prudent.

Cette semaine, des promoteurs et des élus se sont activés pour mousser le projet et obtenir les fonds requis.

Le Bloc québécois (BQ) demande notamment au gouvernement Carney de bouger plus vite pour soutenir le port, qui est une entité fédérale.

Il s'agit essentiellement d'un chantier en deux volets.

Les promoteurs veulent reconstruire un chemin de fer démantelé entre l'Abitibi et le Saguenay, sur 160 km, un investissement de plus de 1 milliard $, pour acheminer entre autres du minerai, qui pourrait venir d'aussi loin que du nord de l'Ontario.

Ce lien ferroviaire pourrait ainsi «désenclaver» des projets miniers de cuivre, de fer ou de terres rares qui tardent à aboutir en raison justement de problèmes de transport.

Et par ailleurs, pour accueillir ces ressources naturelles, il faut une mise à niveau du port de Saguenay en vue d'agrandir son quai, mais aussi afin de lui permettre notamment de recevoir des projets industriels à proximité, sur les 1200 hectares dont dispose l'autorité portuaire.

- Avec des informations d'Émilie Bergeron

Patrice Bergeron, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge