Simon Jolin-Barrette dépose jeudi son projet de constitution


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
QUÉBEC — Le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, déposera jeudi son projet de constitution québécoise.
Dans un message publié sur Facebook, le ministre a affirmé que le fait que le Québec n’ait pas de constitution était une «anomalie historique».
«Le Québec se doit d’occuper tout l’espace constitutionnel qui lui revient de telle sorte que les Québécoises et les Québécois puissent disposer de tous les leviers nécessaires leur permettant de prendre leur avenir en main», a-t-il écrit.
Le ministre assure que cette constitution ne sera «ni caquiste ni libérale ni péquiste ni solidaire», mais bien «québécoise».
«J’invite les parlementaires de la 43e législature à mettre la partisanerie de côté pour finalement adopter notre première Constitution. Ce sera l’honneur de notre génération», a ajouté Simon Jolin-Barrette.
Or, la transpartisanerie a été mise à mal cette semaine. Les trois partis d’opposition ont fustigé le projet de constitution des caquistes.
Le Parti libéral du Québec a accusé le gouvernement d’avoir écrit le projet «sur un bout de table». Québec solidaire a insisté pour dire qu’on n'avait pas besoin d’une «constitution d’une province» écrite «dans le bureau de Simon Jolin-Barrette».
Et selon le chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon, l’adoption d’une constitution québécoise ne changera rien tant que le Québec restera dans la fédération canadienne.
Thomas Laberge, La Presse Canadienne