Tamara Lich et Chris Barber, du «convoi de la liberté», connaîtront leur peine mardi


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — Le tribunal doit rendre sa sentence mardi dans les dossiers de Tamara Lich et Chris Barber, deux organisateurs du «convoi de la liberté», près de quatre ans après la manifestation.
En avril, Mme Lich et M. Barber ont été reconnus coupables de méfait. M. Barber a également été reconnu coupable d'avoir incité d'autres personnes à désobéir à une ordonnance du tribunal.
Le ministère public a demandé que Mme Lich soit condamnée à sept ans de prison et M. Barber à huit ans.
Lors de l'audience de détermination de la peine, en juillet, la procureure Siobhain Wetscher a expliqué qu'elle demandait des peines sévères en raison du préjudice considérable causé aux habitants d'Ottawa pendant la manifestation.
Les avocats de la défense demandent une absolution inconditionnelle sans casier judiciaire, arguant que leurs clients ont été suffisamment punis par trois ans et demi de conditions de libération sous caution strictes.
Lors du «convoi de la liberté», au début de 2022, des milliers de personnes et des centaines de camions se sont rassemblés dans le centre-ville d'Ottawa.
Leur objectif était d'obtenir la levée de toutes les mesures sanitaires liées à la COVID-19.
Cette manifestation a conduit le gouvernement fédéral à recourir pour la première fois à la Loi sur les mesures d'urgence afin de dégager les rues de la capitale.
La Presse Canadienne