Un comité de la Chambre des communes lance une enquête sur l’industrie du camionnage


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — Un comité de la Chambre des communes s’apprête à lancer une étude sur les normes du travail dans le secteur du camionnage, après que le Bloc québécois a demandé au gouvernement de mettre fin au phénomène des chauffeurs au rabais.
Le comité des transports entame une étude sur un modèle d’affaires de l’industrie qui voit les entreprises de transport classer les chauffeurs comme des travailleurs incorporés plutôt que comme des employés.
L’Alliance canadienne du camionnage a qualifié ce modèle de «plus important stratagème en matière de fiscalité, de classification erronée de la main-d’œuvre, de sécurité et de traite de personnes au Canada», arguant qu’il manipule l’assiette fiscale et met en péril la santé et la sécurité des Canadiens sur les routes.
L’étude comprendra au moins six réunions et le comité devrait convoquer le ministre des Transports et les secrétaires d’État au Travail et au Revenu.
Le député du Bloc québécois Xavier Barsalou-Duval, porte-parole du parti en matière de transports, a tenu une conférence de presse lundi avec des représentants de l’industrie du camionnage pour discuter de ce qu’il a qualifié de pratiques de travail déloyales.
Ils ont présenté dix recommandations au gouvernement fédéral, notamment le lancement d’une enquête officielle sur l’exploitation des chauffeurs et l’interdiction pour les travailleurs étrangers temporaires d’exercer comme travailleurs incorporés.
Catherine Morrison, La Presse Canadienne