Un député libéral met en garde contre toute modification de la Loi sur les Indiens


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — Un député libéral prévient un comité sénatorial chargé d'étudier les modifications à la Loi sur les Indiens que celui-ci pourrait faire plus de mal que de bien s'il poursuivait à faire des modifications à la loi qui n'ont jamais été approuvées par les députés.
Le comité étudie un projet de loi qui éliminerait certaines inégalités entre les sexes dans la Loi sur les Indiens, permettant ainsi à quelque 6000 personnes de devenir nouvellement admissibles au statut d'Indien des Premières Nations.
Des témoins entendus par le comité sénatorial ont déclaré que, bien que le projet de loi constitue un bon premier pas, la discrimination fondée sur le sexe est toujours présente dans la Loi sur les Indiens. Ils souhaitent que les sénateurs rendent encore plus de personnes admissibles au statut.
Le député libéral Jaime Battiste, membre du Comité permanent des affaires autochtones de la Chambre des communes, affirme que, bien qu'il s'agisse d'un objectif noble, le Sénat n'est pas l'endroit pour apporter des modifications radicales à la loi au-delà de celles prévues dans le projet de loi.
M. Battiste affirme que l'identité des Premières Nations est un sujet complexe et qu'accorder le statut à un plus grand nombre de personnes sans consulter en profondeur les communautés autochtones n'est pas la voie à suivre.
Il propose plutôt que le comité dont il fait partie étudie les inégalités dans la Loi sur les Indiens avant de présenter un nouveau projet de loi pour s'attaquer à ce problème l'année prochaine.
Alessia Passafiume, La Presse Canadienne