Un homme s'est présenté dans une école secondaire de Longueuil avec une arme blanche

Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2026
LONGUEUIL — Un individu connu des policiers s'est présenté sur l'heure du dîner dans une école secondaire de Longueuil, en Montérégie, avec une arme blanche.
Selon les premières informations, l'homme a été rapidement maîtrisé par le personnel de l'établissement et les policiers ont immédiatement procédé à son arrestation, de sorte que le quotidien des élèves de l'école n'a pas été perturbé.
Les policiers ont répondu à un appel au 911 vendredi, vers 12 h 30, pour une agression armée.
Le nom de l'école n'a pas été dévoilé dans l'immédiat. Une porte-parole du Service de police de l'agglomération de Longueuil (SPAL), Jacqueline Pierre, a indiqué que plusieurs informations étaient toujours en cours de vérification.
«Il reste à savoir si cette personne fréquentait l'établissement ou pas. La bonne nouvelle, c'est que personne n'a été blessé. Le suspect a été arrêté, maîtrisé et transporté au centre de détention, où il sera rencontré par les enquêteurs au dossier», a souligné l'agente Pierre.
L'évacuation de l'école n'aurait pas été nécessaire et il n'y aurait pas eu de périmètre de sécurité, a expliqué la porte-parole du SPAL.
Mme Pierre a également fait référence à une victime dans cette affaire, sans préciser l'âge ni le sexe de cette personne, qui n'aurait pas été blessée.
Tout s'est déroulé très rapidement, a-t-elle souligné. «À l'arrivée des policiers, le suspect avait déjà été maîtrisé par le personnel.»
La porte-parole du SPAL lance toutefois un appel aux jeunes qui auraient pu capter des images de l'incident avec leur téléphone cellulaire.
«Si vous avez des preuves vidéo à nous donner, ne vous gênez pas, que ce soit via le 911 ou encore auprès du personnel de l'école. On travaille conjointement avec le personnel de la commission scolaire», a souligné l'agente Pierre.
Le suspect et d'autres personnes devaient notamment être interrogés.
«On va rencontrer les personnes impliquées, de près ou de loin, par rapport à cet événement, pour que l'on puisse récolter le plus d'éléments possible pour éclaircir l'enquête.»
La Presse Canadienne