Un projet de loi du Sénat ajouterait des avertissements sur l'alcool


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — Le Sénat étudie un projet de loi qui propose d'ajouter aux emballages d'alcool des étiquettes d'avertissement sur les risques de cancer.
Le sénateur Patrick Brazeau, parrain du projet de loi, a déclaré jeudi devant un comité sénatorial que l'alcool est lié à sept types de cancer mortels, dont le foie, le côlon, le sein et la bouche.
Il a ajouté que les recherches démontrent que seul le quart des Canadiens sont conscients de ces risques et qu'il existe des idées fausses sur la sécurité de l'alcool.
Selon le projet de loi, il serait indiqué également ce qui constitue une consommation standard et le nombre de consommations présentant un risque pour la santé.
M. Brazeau a affirmé au comité qu'il s'attend à ce que les fabricants d'alcool s'opposent à cette mesure et a rappelé aux sénateurs que les étiquettes d'avertissements sur les produits du tabac ont affronté une résistance similaire.
Selon lui, ce projet de loi ne serait qu'une première étape, étant donné que l'alcool est lié à plusieurs autres problèmes de santé.
Sarah Ritchie, La Presse Canadienne