Une correction budgétaire est «injuste», selon l'ombud des anciens combattants

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2026
OTTAWA — L'ombud des anciens combattants du Canada demande aux députés de supprimer une disposition du projet de loi budgétaire fédéral qui, selon elle, masquerait une erreur ayant conduit à une surfacturation pendant des décennies des anciens combattants bénéficiant de soins de longue durée.
La colonelle retraitée Nishika Jardine a déclaré jeudi devant un comité de la Chambre des communes qu'il était «manifestement injuste» que le gouvernement tente de corriger rétroactivement son erreur par le biais d'une disposition enfouie dans son projet de loi d'exécution du budget.
Elle a affirmé qu'Ottawa avait, pendant des années, mal calculé le montant maximal que les anciens combattants en soins de longue durée doivent payer pour leurs repas et leur hébergement .
Les paiements sont calculés à partir des tarifs les moins chers dans la province la moins chère, mais Mme Jardine a fait valoir que le ministère des Anciens Combattants avait exclu les territoires de sa formule pendant des décennies, au détriment des anciens combattants âgés et handicapés.
Le projet de loi budgétaire exclurait rétroactivement les territoires de sa formule de paiement depuis 1998, mais ne rembourserait pas les anciens combattants qui ont trop payé.
Interrogée par les conservateurs fédéraux, la ministre des Anciens Combattants, Jill McKnight, a expliqué que ces changements «clarifient la manière dont les prestations ont été calculées» et n'auront aucune incidence sur les prestations futures.
Kyle Duggan, La Presse Canadienne