Une première au Canada: un patient reçoit un cœur qui avait cessé de battre


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
TORONTO — Un hôpital de Toronto dit avoir réalisé le mois dernier la première transplantation d'un cœur qui avait cessé de battre au Canada.
Le Réseau universitaire de la santé de Toronto (UHN) affirme que la procédure pourrait permettre d'accroître de 30 % le bassin national de donateurs si elle est étendue dans l'ensemble du pays.
Habituellement, un donateur est une personne dont le cœur bat encore, mais qui est déclarée en état de mort cérébrale, mais, dans ce cas-ci, c'est l'inverse qui est vrai. Ainsi, le cerveau du donateur peut encore montrer des fonctions de base, comme des réflexes très limités, mais les perspectives de rétablissement neurologique sont nulles.
Ce n'est que lorsque la famille aura accepté de lui retirer l'assistance vitale que le patient sera considéré comme un candidat potentiel pour une telle opération.
La procédure a été réalisée par une équipe chirurgicale menée par le Dr Seyed Alireza Rabi. Celui-ci était membre de l'équipe qui avait réussi une des premières transplantations du genre aux États-Unis.
Le chirurgien en chef du RHS, le Dr Thomas Forbes, mentionne que le nombre de personnes en attente d'un nouveau cœur au Canada s'élève à plus de 175 personnes. Cette nouvelle procédure pourrait sauver la vie de plusieurs d'entre eux.
Hannah Alberga, La Presse Canadienne