Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ville Saint-Georges

Des restaurateurs et tenanciers de bar réclament une 1ère Avenue piétonnière le week-end

durée 18h00
19 juin 2020
11ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

Des propriétaires et gérants de resto-bars de Saint-Georges aimeraient qu'une portion de la première avenue devienne pour la période estivale et durant les fins de semaine une voie piétonnière agrémentée de terrasses afin de donner au secteur une « ambiance festive ».

C'est ce qu'on fait savoir Éric Lessard (La Société Microbrasserie), Kevin Grondin (Shaker), Mélanie Breton (Dooly's) et Tim Poulin (Jack Saloon) lors d'entrevues vidéo accordées à EnBeauce.com sur le sujet.

La section concernée de l'artère commerciale se situerait entre la rue du pont (118e rue/Route 271) et la 116e Rue. Les commerçants voudraient pouvoir occuper les espaces trottoirs de part et d'autre de la première avenue, la largeur des espaces de stationnement ainsi qu'une des deux voies.

La seconde voie serait libre mais sans permettre de circulation automobile. Elle ne comporterait cependant aucune entrave pour permettre aux véhicules d'urgence de s'y engager le cas échéant.

La demande a été formulée aux autorités municipales suite à la réouverture des restaurants lundi, avec toutes les restrictions de distanciation sociale et de mesures sanitaires imposées, principalement sur la question des terrasses. La capacité d'accueil de ces dernières est passablement réduite

Si La Société Microbrasserie et Jack Saloon ont obtenu le feu vert pour agrandir leur terrasse dans le stationnement qui se trouve à l'arrière des bâtisses, il en va de même pour le Shake et le Dooly's sauf que dans les faits, l'option n'est même pas envisageable pour ces deux entreprises.

En effet, ces derniers ne peuvent pas utiliser les espaces de stationnement derrière les établissements car ils donnent accès aux portes de service des deux commerces pour la livraison et pour la collecte des ordures. Aussi, pour le Shaker, le stationnement sert pour les employés des locataires d'affaires du 2e étage alors que pour le Dooly's, l'endroit est pentu, ce qui ne se prête pas à l'installation d'une terrasse.

La Ville de Saint-Georges refuse de permettre l'installation de terrasses temporaires en devanture qui empièteraient sur la première avenue et demanderaient sa fermeture.

Réaction du maire Claude Morin
Le ministère des Transports n'accepterait pas une fermeture de la 1ère Avenue, particulièrement dans ce secteur, car les camions qui traversent le pont d'Ouest en Est doivent obligatoirement tourner à gauche pour emprunter cette artère, car il leur est interdit de grimper la 118e Rue (Route 271) pour aller joindre le boulevard Lacroix pour des raisons de sécurité et de fluidité de la circulation.

C'est du moins une des principales raisons invoquées par le maire de Saint-Georges, Claude Morin, en entrevue vidéo avec EnBeauce.com, pour expliquer le refus de sa ville d'y installer des terrasses et de restreindre son accessibilité.

Écoutez l'intégrale des entretiens vidéo avec les restaurateurs et le maire.

Avec la collaboration de Claude Poulin.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 24 octobre 2025

Des solutions réclamées pour renforcer l'agriculture et protéger les territoires

Dans le cadre de l’assemblée générale annuelle (AGA) de la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches, quelque 200 déléguées et délégués se sont réunis, ce jeudi 23 octobre, au Centre Caztel de Sainte-Marie afin de faire le bilan de la dernière année et de discuter des priorités à venir. En avant-midi, les participantes et participants se ...

Publié le 24 octobre 2025

Six distinctions «Sommets» remises par Beauce-Centre Économique

L’excellence entrepreneuriale dans Beauce-Centre était sous les feux des remparts, lors de la 26e Soirée des Sommets, tenue hier au Centre Frameco de Saint-Joseph-de-Beauce. En effet, six trophées de reconnaissance en affaires ont été décernée par l'organisme Beauce-Centre Économique, devant les 225 convives qui participaient à ...

Publié le 21 octobre 2025

LeBlanc tempère les espoirs d'un accord imminent avec les États-Unis

Le ministre responsable des relations commerciales entre le Canada et les États-Unis, Dominic LeBlanc, tempère l'espoir «un peu sur-optimiste» d'une entente imminente avec l'administration américaine visant à alléger l'ampleur des droits de douane. «Moi, je suis optimiste de nature, mais nous avons encore du travail devant nous», a-t-il dit mardi ...

app-store-badge google-play-badge