Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo

Une église transformée en pub : Les 12 Cabochons donnent une nouvelle vie à Saint-René

durée 18h00
25 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Voir la galerie de photos

L’église de Saint-René amorce une nouvelle vie grâce à la microbrasserie Les 12 Cabochons, qui y installera prochainement son pub. 

Jean-François Morin, propriétaire des 12 Cabochons, a en effet annoncé, ce mardi 21 janvier, l’acquisition de l’église. Pour EnBeauce.com, il revient sur les prémices de ce projet, tout en y dévoilant quelques détails. 

« C’est un bâtiment avec un cachet incroyable, situé sur la route principale, qui m’a toujours fasciné. Il représente une opportunité exceptionnelle de redonner vie à un lieu emblématique », a confié M. Morin.

Construit en 1934, l’église de Saint-René était l’un des rares bâtiments historiques encore debout dans la municipalité. À travers ce projet, Jean-François Morin entend préserver l’essence du lieu tout en y insufflant une dose d’originalité, fidèle à l’ADN festif des 12 Cabochons.

« Nous souhaitons créer un espace qui marie la vocation historique de l’église avec notre image de marque. Les visiteurs pourront profiter d’une expérience immersive tout en découvrant l’histoire du bâtiment », a expliqué le propriétaire.

Le design du futur pub inclura des éléments rappelant la vocation religieuse de l’église, tout en adoptant un style décontracté. Parmi les idées avancées, les employés pourraient porter des habits inspirés des hommes d'église, et des hosties assaisonnées seront servies aux clients. « C’est notre marque de commerce : créatif, funky et ancré dans la convivialité », a-t-il ajouté.

Une mobilisation citoyenne remarquable

Depuis l’annonce de l’acquisition, le projet a suscité un engouement considérable au sein de la communauté. « Les citoyens sont très enthousiastes. J’ai reçu de nombreux messages de soutien, notamment d’entrepreneurs locaux qui veulent s’impliquer dans cette revitalisation », a souligné le propriétaire.

Avant d’accueillir ses premiers visiteurs, plusieurs étapes restent à franchir. La présentation des plans à la municipalité et une consultation publique permettront de recueillir les avis des citoyens. Ensuite, le projet sera soumis à la MRC pour l’obtention des permis de construction. Si tout se déroule comme prévu, l’ouverture du pub est envisagée pour la fin de l’été ou l’automne 2025.

En attendant, les amateurs de bières artisanales pourront vivre un moment unique lors d’un événement organisé dans l’église avant sa rénovation. En effet, les portes de l'église s'ouvriront seulement le 9 février prochain, dès 13h, pour la diffusion du Super Bowl 2025.

Vous pouvez écouter l'entrevue vidéo complète de Jean-François Morin ci-dessus. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 24 octobre 2025

Des solutions réclamées pour renforcer l'agriculture et protéger les territoires

Dans le cadre de l’assemblée générale annuelle (AGA) de la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches, quelque 200 déléguées et délégués se sont réunis, ce jeudi 23 octobre, au Centre Caztel de Sainte-Marie afin de faire le bilan de la dernière année et de discuter des priorités à venir. En avant-midi, les participantes et participants se ...

Publié le 24 octobre 2025

Six distinctions «Sommets» remises par Beauce-Centre Économique

L’excellence entrepreneuriale dans Beauce-Centre était sous les feux des remparts, lors de la 26e Soirée des Sommets, tenue hier au Centre Frameco de Saint-Joseph-de-Beauce. En effet, six trophées de reconnaissance en affaires ont été décernée par l'organisme Beauce-Centre Économique, devant les 225 convives qui participaient à ...

Publié le 21 octobre 2025

LeBlanc tempère les espoirs d'un accord imminent avec les États-Unis

Le ministre responsable des relations commerciales entre le Canada et les États-Unis, Dominic LeBlanc, tempère l'espoir «un peu sur-optimiste» d'une entente imminente avec l'administration américaine visant à alléger l'ampleur des droits de douane. «Moi, je suis optimiste de nature, mais nous avons encore du travail devant nous», a-t-il dit mardi ...

app-store-badge google-play-badge