Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo avec Julie White de MEQ

Travailleurs étrangers temporaires: les manufacturiers au pied du mur

durée 18h00
22 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

Il est minuit moins une pour les manufacturiers partout au Québec, alors que des centaines de travailleurs étrangers temporaires (TET) devront bientôt quitter le pays en raison des règles du gouvernement fédéral limitant leur nombre dans les entreprises.

C'est du moins le cri d'alarme lancé cette semaine par Manufacturiers & Exportateurs du Québec (MEQ).

«Si rien n’est fait au mois de juillet, la situation pourrait vite se dégrader pour les manufacturiers, qui pourraient perdre une main-d’œuvre essentielle au bon fonctionnement de leurs opérations», a confié la présidente-directrice générale de l'organisme, Julie White, en entrevue vidéo avec EnBeauce.com.

Le regroupement demande au gouvernement fédéral une clause grand-père pour permettre à ces travailleurs déjà au Québec de continuer à œuvrer dans les usines en région, éviter l'exode de ces travailleurs et préserver la compétitivité du secteur manufacturier.

De récentes données obtenues par MEQ auprès des entreprises de Québec et de Chaudière-Appalaches confirment l’ampleur des besoins. Entre 50 et 100 postes devront être comblés par entreprise au cours des trois à cinq prochaines années.

Paradoxalement, les mesures annoncées par le gouvernement fédéral à l’automne dernier réduisent en moyenne de 10 le nombre de travailleurs étrangers temporaires permis par entreprise, un recul dramatique signale Mme White. «Des solutions sont sur la table, encore faut-il passer à l’action.» 

À cet effet, son organisation, propose travailler sur des changements au Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET), notamment en priorisant les demandes du secteur manufacturier compte tenu de son importance économique et régionale; en adaptant les niveaux de salaires utilisés en fonction des régions; en autorisant jusqu’à 20 % de TET à bas salaire par entreprise dans les régions à faible taux de chômage; en excluant des permis simplifiés du calcul du pourcentage maximal de TET applicable pour les entreprises.

Écoutez l'intégrale de l'entrevue vidéo avec la présidente-directrice générale de MEQ, Julie White.

À lire également

Ottawa doit imposer un moratoire lié au Programme des travailleurs étrangers temporaires

Travailleurs étrangers: la Beauce réclame une «clause grand-père»

Les employeurs de la région inquiets face aux nouvelles restrictions sur les travailleurs étrangers

Travailleurs étrangers temporaires: les entreprises de la Beauce dénoncent l'improvisation fédérale

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 24 octobre 2025

Des solutions réclamées pour renforcer l'agriculture et protéger les territoires

Dans le cadre de l’assemblée générale annuelle (AGA) de la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches, quelque 200 déléguées et délégués se sont réunis, ce jeudi 23 octobre, au Centre Caztel de Sainte-Marie afin de faire le bilan de la dernière année et de discuter des priorités à venir. En avant-midi, les participantes et participants se ...

Publié le 24 octobre 2025

Six distinctions «Sommets» remises par Beauce-Centre Économique

L’excellence entrepreneuriale dans Beauce-Centre était sous les feux des remparts, lors de la 26e Soirée des Sommets, tenue hier au Centre Frameco de Saint-Joseph-de-Beauce. En effet, six trophées de reconnaissance en affaires ont été décernée par l'organisme Beauce-Centre Économique, devant les 225 convives qui participaient à ...

Publié le 21 octobre 2025

LeBlanc tempère les espoirs d'un accord imminent avec les États-Unis

Le ministre responsable des relations commerciales entre le Canada et les États-Unis, Dominic LeBlanc, tempère l'espoir «un peu sur-optimiste» d'une entente imminente avec l'administration américaine visant à alléger l'ampleur des droits de douane. «Moi, je suis optimiste de nature, mais nous avons encore du travail devant nous», a-t-il dit mardi ...

app-store-badge google-play-badge