Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dix sous du litre moins cher à Sainte-Marie qu'à Saint-Georges

Prix de l'essence: l'écart persiste en Beauce

durée 16h15
21 août 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Plus de deux mois après l'abolition du prix plancher pour l'essence et le carburant diesel au Québec, les écarts de prix au litre se maintiennent dans les localités de la Beauce.

À 8 h ce matin, l'afficheur électronique du Dépanneur Couche-Tard et détaillant Esso du 8400, boulevard Lacroix à Saint-Georges, montrait un prix à 152,2 ¢/litre pour l'essence ordinaire. Un même tableau, observé quelques minutes plus tôt au Dépanneur 6/49 Irving à Beauceville, affichait 146,2 ¢/litre.

Et selon le relevé quotidien des prix de la Régie de l'énergie consulté ce matin, les résidents de Sainte-Marie-de-Beauce et de Saint-Lambert de-Lauzon pouvaient faire le plein de carburant à raison de 142,8 ¢/litre. Dix sous de moins que dans la capitale beauceronne.

En comparaison dans Chaudière-Appalaches, ce même relevé indiquait une moyenne de 153,3 ¢/litre pour le centre-ville de Lévis, contre 150,9 ¢/litre dans le secteur Saint-Romuald.

Pour la Capitale-Nationale, le prix le plus bas dans le périmètre urbain de Québec se trouvait à Val-Bélair (145,9 ¢/litre) et le plus élevé dans Beauport/Limoilou (152,5 ¢/litre).

Fuite commerciale

Appelé par EnBeauce.com à commenter, le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, qui a été l'instigateur de l'abolition du prix plancher, se désole de la situation.

«Les stations de Saint-Georges auraient tout intérêt à être plus compétitif pour conserver sa clientèle dans la ville. Actuellement, nous assistons à une fuite commerciale en dehors de Saint-Georges. C'est à eux, maintenant, d'agir», a-t-il signalé dans un message courriel.

Il constate que la mesure de l'abolition fonctionne ailleurs au Québec, notamment dans la capitale québécoise «où la compétition est de retour [... ] après de nombreuses années.»

Il invite par ailleurs les citoyens qui se sentiraient lésés à s'adresser au Bureau fédéral de la concurrence, qui dispose des outils et des moyens pour enquêter sur la coordination des prix.

«Nous allons continuer de suivre le tout de près. Je demeure, toujours, à ce jour, le seul élu dans la région à dénoncer le tout et je compte continuer de m'impliquer», a conclu Samuel Poulin.

À lire également 

Prix de l'essence: ramener de la compétition à Saint-Georges

Essence: le prix plancher est officiellement aboli

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h35

Après une panne, l’application mobile iPhone et iPad d’EnBeauce.com est de retour

La semaine dernière, nous avons rencontré un incident avec l'application mobile Neomedia destinée à enbeauce.com. Une panne est survenue jeudi dernier, rendant l'application indisponible pour tous les utilisateurs sur iOS, c'est-à-dire sur les appareils iPhone et iPad uniquement. Ce qui s'est passé Dès que la panne a été détectée jeudi, ...

Publié le 29 août 2025

L'entreprise duBreton exhorte les organismes de certification du bien-être animal à rejeter le porc issu de l’édition génétique

L'entreprise duBreton, principal producteur nord-américain de porc biologique, appelle les organismes  de certification du bien-être animal et de l’alimentation, à adopter une position claire contre le porc issu de l’édition génétique.  C'est l'appel qui a été lancé aujourd'hui par Vincent Breton, président de la compagnie, dont le siège social ...

Publié le 28 août 2025

Chemin de fer Sartigan: début du projet des installations de Tring-Jonction

L'entreprise Chemin de fer Sartigan vient d'entreprendre les premières étapes d’installation de son futur quartier général et de l’atelier d’entretien et de réparation du matériel roulant, qui verra le jour à Tring-Jonction à partir de 2026. «Ce projet majeur permettra à terme de desservir plusieurs entreprises dans la région de la Beauce et des ...

app-store-badge google-play-badge