Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rapport sur la politique monétaire

La Banque du Canada maintient le taux directeur à 2¼ %

durée 11h00
10 décembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle maintient le taux cible du financement à un jour à 2,25 %. Le taux officiel d’escompte demeure à 2,5 %, et le taux de rémunération des dépôts, à 2,20 %.

Selon les responsables de l'établissement, au Canada, l’économie a affiché une croissance étonnamment forte de 2,6 % au troisième trimestre, même si la demande intérieure finale a stagné. «Cette progression du produit intérieur brut (PIB) reflétait en grande partie la volatilité du commerce. La Banque s’attend à ce que la demande intérieure finale progresse au quatrième trimestre, mais compte tenu de la baisse anticipée des exportations nettes, la croissance du PIB sera probablement faible. Celle-ci devrait se redresser en 2026, quoique l’incertitude demeure élevée et que les fluctuations importantes des échanges commerciaux pourraient continuer de causer de la volatilité d’un trimestre à l’autre», estiment les administrateurs.

Selon la Banque, le marché du travail canadien montre certains signes d’amélioration. L’emploi a enregistré des gains solides au cours des trois derniers mois, et le taux de chômage est descendu à 6,5 % en novembre. «Néanmoins, le marché de l’emploi dans les secteurs sensibles au commerce demeure faible et les intentions d’embauche restent modérées à l’échelle de l’économie.»

L’inflation mesurée par l’indice des prix à la consommation (IPC) a ralenti pour s’établir à 2,2 % en octobre, les prix de l’essence ayant baissé et ceux des aliments ayant progressé plus lentement. Cela fait maintenant plus d’un an qu’elle se situe près de la cible de 2 %, tandis que les mesures de l’inflation fondamentale se maintiennent dans une fourchette de 2½ à 3 %. «La Banque estime que l’inflation sous-jacente est encore autour de 2½ %. À court terme, l’inflation mesurée par l’IPC sera probablement plus élevée en raison des effets du congé de TPS/TVH de l’an dernier sur les prix de certains biens et services.»

Si l’inflation et l’activité économique évoluent de manière généralement conforme à la projection d’octobre, le Conseil de direction considère que le taux actuel est essentiellement au niveau approprié pour garder l’inflation proche de 2 % tout en aidant l’économie à traverser cette période d’ajustement structurel.

«L’incertitude demeure élevée. Si les perspectives changent, nous sommes prêts à réagir. La priorité de la Banque est de préserver la confiance des Canadiennes et Canadiens dans la stabilité des prix pendant cette période de bouleversements mondiaux», concluent les administrateurs de l'institution financière.

La prochaine date d’établissement du taux cible du financement sera le 28 janvier 2026.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Près de 13 000 $ récoltés pour le Domaine Taschereau

C'est un montant total de 12 780 $ qui a été récolté au profit du Domaine Taschereau – Parc Nature, à l'issue du 15e Dîner de Noël des gens d’affaires de la Beauce. Hier, l'événement a rassemblé plus de 200 acteurs socioéconomiques et culturels de la région, au Club de golf de Sainte-Marie. Ce rassemblement est une activité clé pour le ...

Publié le 9 décembre 2025

Commerces de proximité: 150 000 $ investis à Courcelles-Saint-Évariste

Afin de maintenir la disponibilité des services et protéger un commerce de proximité, Québec octroie une somme de 150 000 $ à Alimentation Domingue Inc, de Courcelles-Saint-Évariste, en vertu du Fonds régions et ruralité. C'est le député de Beauce-Sud, ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises, et ministre responsable ...

Publié le 9 décembre 2025

Un 6e championnat régional pour la Ferme Gagnonval

Pour la sixième fois de son histoire, la Ferme Gagnonval, de Sainte-Hénédine, remporte le titre de Champion régional (Chaudière-Appalaches) en raison de la qualité de son lait.  La distinction vient du Club de l’Excellence de la coopérative laitière Agropur. Douze autres fermes recevront prix sur une base régionale. Ce titre est décerné à la ...

app-store-badge google-play-badge