Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Manque de personnel

La Clinique vétérinaire Beauceville fermera le 27 février

durée 18h00
8 janvier 2026
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

L'impossibilité de recruter au moins deux nouveaux vétérinaires à temps plein force la Clinique vétérinaire Beauceville à fermer ses portes le 27 février prochain.

La nouvelle a été confirmée à EnBeauce.com par un porte-parole du Groupe Daubigny, qui compte l'établissement de Beauceville parmi les 100 cliniques et hôpitaux qu'il opère sur l'ensemble du territoire québécois.

Comme les efforts de recrutement dans la dernière année n'ont pas porté fruit, et que le bail de location de l'édifice, qui se trouve en plein-centre-ville de Beauceville, venait à échéance à la fin du mois de février, les dirigeants ont décidé de mettre fin aux opérations.

«Cette décision difficile est due à une combinaison de circonstances indépendantes de notre volonté, notamment la pénurie de main-d'œuvre vétérinaire persistante qui touche l'ensemble du secteur et la vente récente du bâtiment où se situe notre clinique. Nous avons initialement communiqué cette décision à nos clients à la mi-novembre», a-t-on indiqué dans un message courriel.

Il en résultera la perte de six emplois à temps plein et deux à temps partiel. Ce personnel ne sera pas redirigé vers d'autres cliniques du réseau.

Pour minimiser les perturbations et assurer une transition en douceur pour la continuité des soins aux animaux, les dirigeants ont pris les dispositions nécessaires pour que tous les dossiers des clients soient transférés à la Clinique vétérinaire Beauce-Appalaches (Saint-Georges) et à la Clinique vétérinaire Sainte-Marie.

Maire déçu

Joint au téléphone par EnBeauce.com, le maire Patrick Mathieu s'est dit «très déçu et très triste» de voir disparaître un autre commerce de services au sein de sa municipalité.

Dès qu'il a été informé de la décision, au début du mois de décembre dernier, le premier magistrat s'est activé pour voir s'il serait possible d'éviter la fermeture et les alternatives pour que l'établissement continue son offre de services. Il s'est avéré que cela ne se fera pas avec l'administration actuelle.

«On va laisser ce chapitre se fermer et on verra ensuite ce qui pourrait être fait», a-t-il indiqué. Parmi les idées avancées, l'option de créer une coopérative. «J'en ai déjà parlé au député (Luc) Provençal. Il existe sûrement des programmes qui nous permettraient de relancer la clinique.» Autrement, l'élu mettra les efforts pour que la bâtisse trouve une nouvelle vocation.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 21 janvier 2026

La Boutique de Noël en ligne a rapporté 1.8 M$ aux entreprises d'ici

1,8 million $ amassés pour les entreprises touristiques de la région grâce à la Boutique de Noël de la Chaudière-Appalaches La Boutique de Noël de Tourisme Chaudière-Appalaches (TCA), ouverte du 1er novembre au 21 décembre dernier, a généré plus de 1,8 M$ en cartes-cadeaux. Cette 6ᵉ édition a ainsi donné un coup de pouce à 119 entreprises ...

Publié le 19 janvier 2026

La Chambre de commerce de Saint-Joseph appuie le projet de loi 11

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Joseph-de-Beauce (CCISJB) saluent les nouvelles mesures contenues dans le projet de loi n° 11 présenté par le ministre Samuel Poulin, également député de Beauce-Sud. Pour rappel, le texte, déposé récemment à l’Assemblée nationale, vise à ...

Publié le 16 janvier 2026

Une mesure qui plombe l'économie du Québec et des régions

Un nouveau sondage de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) révèle que les entreprises affectées par les restrictions du Programme des travailleurs étrangers temporaires, ont perdu en moyenne plus d’un demi-million de dollars jusqu’à maintenant et s’attendent à en perdre plus de deux millions au cours des deux prochaines ...

app-store-badge google-play-badge