Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

25 emplois perdus à Beauceville

Fermeture de Solarcom: le maire Mathieu en «état de choc»

durée 09h30
19 février 2026
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le maire de Beauceville, Patrick Mathieu, est consterné par la fermeture de l'usine de de l'entreprise de fenestration Solarcom, annoncée hier en fin de journée.

«Je suis en état de choc. Ça été une surprise. Je l'ai su cet après-midi avant d'entrer ici», a partagé l'élu hier soir, à l'issue de la séance du conseil des maires de la MRC Beauce-Centre, à laquelle il participait.

Dans le communiqué envoyé par le groupe Fenplast, dont fait partie la manufacture de Beauceville qui a été acquise en 2023, la direction indique que l’entreprise fait face depuis plus de deux ans à une transformation importante de la demande. Elle évoque notamment la conjoncture économique, l’évolution des besoins de la clientèle et des changements dans la réglementation du Code du bâtiment, qui auraient entraîné une baisse marquée du carnet de commandes.

Ce sont 25 emplois qui sont directement perdus. Solarcom affirme mettre en place différentes mesures d’accompagnement pour les employés concernés, dont l’accès à des ressources locales, la possibilité de postuler dans d’autres installations du groupe, des indemnités de départ, la prolongation des assurances collectives ainsi que l’accès à un programme d’aide aux employés.

Les opérations ont cessé mercredi, jour de l'annonce. D'ailleurs, lors du passage d'EnBeauce.com hier soir, seul un garde de sécurité était en poste, alors que le stationnement était complètement vide.

Quant au bâtiment industriel, la compagnie n'a, pour l'instant, pas statué sur son avenir. Mais le maire a signalé qu'il avait «déjà des idées parce que j'ai des entrepreneurs qui m'avaient approché pour avoir des locaux déjà prêts. Je vais ressortir ma liste et faire des téléphones là dessus.»

Il s'agit de la deuxième clé dans la porte à survenir en quelque mois dans le secteur industriel de la ville, avec celle de l'automne dernier, du Groupe Matra, qui a rapatrié les activités de Bois Ouvré vers Saint-Martin. Au chapitre commercial, la Clinique vétérinaire Beauceville cessera ses activités le 27 février. «Honnêtement, j'ai hâte de couper des rubans (d'ouverture officielle)», a imagé Patrick Mathieu.

À lire également

Solarcom ferme définitivement son usine de Beauceville

La Clinique vétérinaire Beauceville fermera le 27 février

Le Groupe Matra transfère Bois Ouvré Beauceville à Saint-Martin

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 février 2026

Une centaine de participants aux «Perspectives économiques 2026»

Près d’une centaine de gens d’affaires ont pris part à l’activité Les Perspectives économiques 2026, organisée par Développement économique Nouvelle-Beauce (DENB) et présentée par Desjardins, ce mercredi 18 février, à La cache à Maxime de Scott. Dans un contexte marqué par les incertitudes économiques, les participants ont pu entendre ...

Publié le 19 février 2026

Des consultations publiques sur le projet Axe Appalaches–Bas‑Saint‑Laurent

Hydro‑Québec amorce une nouvelle étape de consultation publique dans le cadre du projet Axe Appalaches–Bas‑Saint‑Laurent, qui vise le renforcement de son réseau de transport principal. Deux des neuf consultations se tiendront dans la région, soit à Sainte-Marie-de-Beauce et à Saint‑Pierre‑de‑Broughton. Les rencontres serviront à présenter le ...

Publié le 18 février 2026

Solarcom ferme définitivement son usine de Beauceville

L’entreprise Solarcom a annoncé, ce mercredi 18 février, la fermeture définitive de son usine de Beauceville. Fondée en 2007 dans la municipalité, la compagnie spécialisée dans la fabrication de produits de fenestration en aluminium met ainsi fin à ses activités locales, une décision qui aura des répercussions sur les travailleurs de la ...

app-store-badge google-play-badge