Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Havre L'Éclaircie

Toi femme, moi homme : comment tout commence

durée 09h00
23 novembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Havre l'Éclaircie

La violence conjugale ne commence jamais brusquement, elle prend racine dans la façon dont notre société nous apprend à être des femmes et des hommes. Dès l’enfance, la socialisation nous transmet des messages sur ce qui est «normal» dans une relation : les filles doivent être patientes, compréhensives et responsables du bien-être du couple, alors que les garçons sont encouragés à être forts, à ne pas montrer leurs émotions et à décider. Ces apprentissages répétés partout, dans la famille, l’école, les médias, finissent par créer des rapports de pouvoir inégaux qui peuvent rendre la violence plus facile à exercer, mais surtout plus difficile à reconnaître.

À cela s’ajoutent les mythes de l’amour romantique qui valorisent la jalousie comme preuve d’amour, la patience comme solution à tout ou l’idée qu’il faut rester en couple coûte que coûte. Ces messages peuvent amener des femmes à excuser des comportements violents ou à croire qu’elles doivent «endurer» pour protéger la relation.

Au Havre l’Éclaircie, nous voyons chaque jour à quel point ces normes sociales influencent les parcours des femmes. Comprendre le rôle de la socialisation nous aide à mieux prévenir la violence, à soutenir les femmes sans jugement et à déconstruire les idées qui la banalisent. 

Mais, en tant que société, que pouvons-nous faire pour changer les choses?

Il faut apprendre aux enfants que les émotions n’ont pas de sexe; valoriser le respect, la communication et l’égalité dans les relations et remettre en question les modèles toxiques d’amour. Nous devons écouter les femmes, les croire, les accompagner. Et surtout, parler ouvertement de violence conjugale, parce que le silence profite aux agresseurs, jamais aux victimes. 

Visionnez tous les textes de Havre l'Éclaircie


Si tu te poses des questions sur ta relation et/ou sur les conséquences sur ton enfant suite à la lecture de ce texte, n’hésite pas à nous contacter. Nous sommes là pour t’aider à y voir plus clair.

☎ 418 227-1025  -  1 800 709-1025

https://havre-eclaircie.ca/

https://www.facebook.com/havreleclaircie/

https://www.instagram.com/havre_eclaircie/

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 décembre 2025

Sommes-nous vraiment plus riches?

Diverses études à saveur économique réalisées au Canada et au Québec laissent entendre que les Québécoises et les Québécois se sont enrichis au cours des dernières années. Une telle nouvelle devrait nous réjouir, mais il semble que l’enrichissement ne soit pas également partagé. Je me permets donc de vérifier avec vous si nous sommes vraiment ...

Publié le 7 décembre 2025

L'ancienne épicerie Marché Central près du pont de fer

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Vous devez avoir plus de 65 ans pour avoir connu le populaire Marché Central d'autrefois. Il était le premier immeuble à côté de l'ancien pont de fer, voisin du barbier Charles-Eugène Roy. C'est l'édifice qu'on aperçoit à la 2e photo, avec l'affiche de la farine Robin ...

Publié le 1 décembre 2025

Les sentences bonbons

La question de la confiance à l’égard de la justice revient fréquemment dans l’actualité. Idéalement, on veut nous convaincre que tout le monde est égal face à la loi. J’ai bel et bien écrit «idéalement», tout en sachant que le monde idéal n’existe pas. Au cours des derniers mois, des sentences rendues par certains Juges dans des causes diverses ...

app-store-badge google-play-badge