Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Claude Gagné présente la démarche de son exposition sur la rivière Chaudière

Chargement du vidéo
durée 13h43
11 mai 2017
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Stéphane Quintin, Journaliste

Voir la galerie de photos

Le dimanche 7 mai dernier, le photographe Claude Gagné, président des Artistes et artisans de Beauce, était présent au musée Marius-Barbeau de Saint-Joseph pour exposer à une dizaine de visiteurs la démarche entourant son exposition « J'ai rêvé une rivière », qui se tiendra jusqu'au 14 mai prochain. 

Assurant depuis 2013 la présidence des Artistes et artisans de Beauce, le photographe Claude Gagné se démarque par son travail d'intégration de la photographie à des oeuvres tridimensionnelles. Son exposition « J'ai rêvé une rivière », effectuée dans le cadre du projet « Au coeur de la rivière Chaudière », coordonné par Linda Champagne et la Société historique Sartigan, regroupe pas moins de 250 photos de la vallée de la Chaudière, de sa source, à Lac-Mégantic, à son embouchure, à Saint-Romuald. 

Un recours à l'infrarouge pour distiller le rêve à travers un parcours d'immersion

Pour sa nouvelle exposition, l'artiste invite les visiteurs à venir s'immerger au coeur des forces mythologiques de la nature, représentées sous forme de trois silhouettes humaines symbolisant, en transparence, les grâces beauceronnes, trois personnification de l'eau, de la terre et de la forêt. La mise en espace des lieux, réalisée par la commissaire de l'exposition Johanne Maheux, a pour but de transporter le spectateur dans un univers onirique intemporel, en lui faisant suivre le parcours sinueux de la rivière. 

 

J'ai rêvé une rivière 

 

« J'ai rêvé une rivière aux mille reflets chatoyants qui me renvoient l'image de mes ancrages comme le ferait un miroir morcelé dispersé par la force du courant. 

J'ai rêvé une rivière, comme une longue nuit où tout se mélange, le temps, les lieux. 

Puis au détour d'un méandre, s'arrête et laisse place à un moment d'éternité, pour mieux repartir. 

J'ai rêvé une rivière où les forces vives de la vie se font discrètes et omniprésentes. Comme une douce musique enveloppante, elles nous accompagnent, nous bercent et nous font tanguer, parfois, dans ce long périple au coeur du temps et de l'espace. 

J'ai rêvé une rivière pour me réconcilier avec la vie, lui dire que mes amarres sont rompues et que je me laisse porter par son flot, maintenant. 

Je vous invite à rêvé votre rivière, à lui donner la couleur et l'appartenance de vos désirs. »

Claude Gagné

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Les parcours d'horreur ont la cote en Beauce

Les parcours d’horreur ont attiré de nombreux courageux au cours de la dernière fin de semaine en Beauce. Les organisateurs des différents parcours se sont bien amusés à imaginer et mettre en place leurs décors d'épouvante. Partout dans la région, les visiteurs ont pu découvrir des univers de clowns, une grange hantée, la cuisine d’un boucher ...

Publié hier à 14h00

Les jeunes mettent de la couleur à Beauceville

Des jeunes Beaucevillois ont travaillé avec passion et créativité pour donner vie au projet La jeunesse en couleur, une initiative artistique à deux volets, comprenant la réalisation de toiles à l’acrylique ainsi que la création d’une murale. Ce projet de la Ville de Beauceville vient embellir et colorer la Cité sportive Rotary, derrière le ...

Publié le 26 octobre 2025

Un regard neuf sur l’histoire du bâti populaire en Beauce avec Sophie Quirion

Ce dimanche 26 octobre, dans l’ambiance chaleureuse du Marius B. Musée de Saint-Joseph-de-Beauce, l’auteure Sophie Quirion lançait son tout premier livre : BOOMTOWN. Petite histoire du bâti populaire en Beauce. Un ouvrage qui jette une lumière nouvelle sur une architecture longtemps négligée, mais omniprésente dans les villages québécois. ...

app-store-badge google-play-badge