Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo EnBeauce.com

Shanghai 2040: le nouveau livre du Beauceron Jean-Louis Roy

durée 18h00
18 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

La sortie de son plus récent livre s'avérait un bon prétexte pour obtenir une entrevue avec Jean-Louis Roy, l'actuel président directeur-général  de la Grande bibliothèque du Québec (BAnQ) et un Beauceron émérite dont la carrière est remarquable à bien des niveaux.

L'homme de 80 ans bien sonnés est aussi vigoureux qu'au jour de ses vingt ans, lui qui a été élevé à Saint-Georges d'un père de l'endroit et d'une mère native de Saint-Martin, explique-t-il en entretien vidéo accordée à EnBeauce.com.

Jean-Louis Roy est un grand intellectuel au parcours professionnel international exceptionnel, presqu'un homme à tout faire, pertinent et informé, qui a occupé des postes prestigieux, souvent à des moments stratégiques de l'histoire.

Ancien directeur du quotidien Le Devoir, il a été Délégué général du Québec à Paris, Secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie, et président de l'organisme Droits et Démocratie, pour ne nommer que ces fonctions. « J'ai été chanceux », avoue-t-il  au sujet de ces emplois qui lui ont été, plus souvent qu'autrement, directement offerts.

Il est aussi l'auteur d’une vingtaine de livres, autant des analyses politiques de sujets aussi divers que l’Afrique ou l’Ontario, qu'un recueil de poésie et des romans.

Sa toute nouvelle mouture s'intitule Shanghai 2040, un roman aux allures de récit géopolitique qui raconte la vie de Wei Shu, une femme remarquable - traditionnelle et moderne - qui devient présidente de la République populaire de Chine. Wei Shu est à la recherche d’un grand symbole marquant la prépondérance de son pays dans les affaires du monde. Ainsi nait le projet du déménagement du siège des Nations-Unies, de New York à Shanghai, la seconde histoire de ce roman. Le monde vu de Chine.

Cette fiction prend racine dans les expériences de M. Roy, lui-même grand « mandarin » ayant eu accès aux coulisses du pouvoir chinois, précise sa maison d'édition Libre Expression

Écoutez l'intégrale de cette entrevue vidéo avec Jean-Louis Roy, un Beauceron qui a toujours porté sur la coeur sa région, partout où il s'est trouvé dans le monde.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Nathalie et son équipe relèvent les premiers défis du tournoi Masterchef Québec

Nathalie Robitaille, résidente de Saint-Lambert-de-Lauzon, et ses coéquipiers ont su faire leurs preuves lors du premier Grand tournoi Masterchef Québec. Au lancement du deuxième épisode de cette saison 3, quatre équipes ont été formées au hasard par l'organisation. Toutes ont ainsi participé à la première épreuve de ce nouveau tournoi. Pour se ...

Publié à 11h00

Le rappeur Vendou en spectacle gratuit au Cégep Beauce-Appalaches

Le rappeur montréalais Vendou sera de passage à Saint-Georges le jeudi 25 septembre à 19 h 30 pour un spectacle gratuit à la Salle Alphonse-Desjardins du Cégep Beauce-Appalaches, dans le cadre des Journées de la culture. L’événement est organisé en collaboration avec les Amants de la scène, le Socioculturel du Cégep et la Ville de ...

Publié hier à 14h00

Masterchef Québec: une première épreuve réussie pour Nathalie

Nathalie Robitaille, de Saint-Lambert-de-Lauzon, a réalisé avec fierté son tout premier défi dans l’émission Masterchef Québec. Dès l’ouverture de l’émission, la Beauceronne était heureuse de se prêter au jeu. « Être là et voir Martin (Picard) et Stefano (Faita) en avant, c'était comme la cerise sur le sundae », a-t-elle mentionné d’entrée de ...

app-store-badge google-play-badge