Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En images

Claudette Labbé présente les Créativités beauceronnes

durée 18h00
18 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Voir la galerie de photos

Dans un bâtiment âgé de 200 ans à Notre-Dame-des-Pins, la Maison des Créativités beauceronnes fait rayonner les œuvres d’artisans locaux.

Fondée en 1973 par Pierre Mathieu, elle a pour seul objectif de promouvoir l'artisanat régional de la Beauce. Deux ans après son ouverture, Rose-de-Lima Gagnon (de Sainte-Marie) reprend les rênes. Elle tiendra le fort pendant près de 30 ans avant de passer le flambeau à Claudette Labbé.

Au début, les réalisations des Beaucerons étaient présentées dans une seule pièce. Aujourd’hui, 40 artisans sont exposés sur trois étages. Il y a des catalognes, des nappes, des tapis, des jetées, mais aussi des tabliers, des articles pour bébé, des poignées pour le four, des bas, des mitaines, des objets de décorations et bien d’autres choses encore. 

« Chaque fois que quelqu’un rentre dans la maison et qui ne l'a jamais vu, ils nous disent tout le temps “Mon Dieu, mais c'est dont ben beau ! Vous avez de belles choses!” », a mentionné Claudette en rencontre avec EnBeauce.com.

La présidente est passionnée par cet endroit qui l’amène également à rencontrer des visiteurs venus de partout dans le monde, des États-Unis comme de l’Europe. En plus de ses deux jours par semaine au magasin, elle s’occupe également de la comptabilité, des ressources humaines et des membres.

Après 19 années à la présidence, Claudette aimerait trouver de la relève, mais elle a dû mal à décrocher. « Rendu à l’âge que j’ai, j’aimerais arrêter, mais on est fermé quatre mois pendant l’hiver et j’ai toujours hâte de revenir au printemps. Tant que je vais être en bonne santé, je vais le faire », a-t-elle dit avec enthousiasme. « J’adore faire ça! C’est difficile de lâcher. »

En attendant, elle continue de prévoir des projets pour les Créativités beauceronnes. Une aire de pique-nique sera d’ailleurs bientôt installée sur le terrain, en dessous du gazebo, pour permettre aux visiteurs de profiter de l’endroit.

La Maison des Créativités beauceronnes est située au 3815, route Kennedy, à Notre-Dame-des-Pins. Pour de plus amples informations, composez le 418-774-9130.

Visitez les lieux dans la capsule vidéo ci-dessus.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Nathalie et son équipe relèvent les premiers défis du tournoi Masterchef Québec

Nathalie Robitaille, résidente de Saint-Lambert-de-Lauzon, et ses coéquipiers ont su faire leurs preuves lors du premier Grand tournoi Masterchef Québec. Au lancement du deuxième épisode de cette saison 3, quatre équipes ont été formées au hasard par l'organisation. Toutes ont ainsi participé à la première épreuve de ce nouveau tournoi. Pour se ...

Publié à 11h00

Le rappeur Vendou en spectacle gratuit au Cégep Beauce-Appalaches

Le rappeur montréalais Vendou sera de passage à Saint-Georges le jeudi 25 septembre à 19 h 30 pour un spectacle gratuit à la Salle Alphonse-Desjardins du Cégep Beauce-Appalaches, dans le cadre des Journées de la culture. L’événement est organisé en collaboration avec les Amants de la scène, le Socioculturel du Cégep et la Ville de ...

Publié hier à 14h00

Masterchef Québec: une première épreuve réussie pour Nathalie

Nathalie Robitaille, de Saint-Lambert-de-Lauzon, a réalisé avec fierté son tout premier défi dans l’émission Masterchef Québec. Dès l’ouverture de l’émission, la Beauceronne était heureuse de se prêter au jeu. « Être là et voir Martin (Picard) et Stefano (Faita) en avant, c'était comme la cerise sur le sundae », a-t-elle mentionné d’entrée de ...

app-store-badge google-play-badge