Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo EnBeauce.com

Il y a toujours trop de harcèlement scolaire, mais qu'elle est la situation au CSSBE ?

durée 18h00
13 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Voir la galerie de photos

Le harcèlement, la violence et l'intimidation scolaires sont des problèmes dont on ne se rend pas toujours compte depuis l'extérieur, pourtant ils peuvent avoir des conséquences dramatiques pour les élèves qui la subissent.

EnBeauce.com s'est donc entretenu avec Catherine Giguère, directrice adjointe des Services éducatifs du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE) pour en savoir un peu plus sur l'étendue de ce fléau dans les écoles d'ici. 

Elle a expliqué qu'au cours de la dernière année scolaire, 2020-2021, 539 incidents de ce genre ont été rapportés par des établissements du CSSBE, qui comprennent au total 16 800 élèves. De ces plaintes, 50 portaient sur de l'intimidation et 489 sur de la violence.

« C'est toujours trop alors on travaille à éliminer le harcèlement et la violence dans les écoles », soutiens Catherine Giguère.

Le harcèlement scolaire, c'est quoi ?
D'après Love Organization, qui vient en aide aux jeunes ayant connus de la violence, le harcèlement scolaire est vu comme une action répétée et délibérée qui repose sur un rapport de force. Il peut prendre différentes formes : verbale, psychologique, physique ou sexuelle.

De nos jours, il existe même le cyberharcèlement, qui se passe par internet notamment via les réseaux sociaux. Il est encore plus difficile à déceler, mais ses conséquences sont bien réelles. 

Il y a mille et une facettes au harcèlement et à l'intimidation scolaire. Si vous suspectez un enfant d'en être victime ou d'en être l'initiateur, parlez-en à qui de droit, vous les aiderez tous les deux.

 

Écoutez l'entrevue vidéo complète pour savoir de quelle façon le CSSBE tâche de faire face à ces problèmes entre les jeunes. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 24 octobre 2025

Une réussite du premier concours intercollégial des designers d’intérieur

Quelque 27 étudiantes et étudiants, provenant de neuf cégeps du Québec, ont pris part au tout premier concours intercollégial Les Designers de demain, qui s'est déroulé les 17 et 18 octobre au campus de Saint-Georges du Cégep Beauce-Appalaches (CB-A). L'événement comptait aussi sur la présence d'une douzaine de membres du personnel enseignant en ...

Publié le 23 octobre 2025

Le diplôme collégial: un moteur d'avenir dans un contexte économique incertain

De passage en Beauce dans le cadre de sa tournée des cégeps, la présidente-directrice générale de la Fédération des cégeps, Marie Montpetit, a rencontré la direction et les équipes du Cégep Beauce-Appalaches (CBA), un établissement en pleine croissance au cœur d’une région reconnue pour son dynamisme entrepreneurial. Alors que le taux de chômage ...

Publié le 22 octobre 2025

Nouvelle cohorte au baccalauréat en travail social

Le Centre universitaire des Appalaches (CUA) vient d’annoncer le démarrage d’une nouvelle cohorte au baccalauréat en travail social de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), dès l’automne 2026. Cette formation, qui est offerte sur le territoire du CUA, sera destinée aux personnes diplômées en techniques de travail social. La formule choisie ...

app-store-badge google-play-badge