Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Enseignant du Cégep-Beauce-Appalaches

Vingt-cinq ans de création en mini-entreprise: une entrevue vidéo avec Marco Roy

durée 18h00
11 novembre 2021
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Voir la galerie de photos

Marco Roy est enseignant depuis près de 32 ans au Cégep Beauce-Appalaches en technique de Comptabilité et de Gestion, mais enseigne depuis 35 ans. Il est surtout connu pour sa passion pour l’entrepreneuriat qui, pendant 25 ans, a transmis à ses étudiants cet aspect si distinctif des Beaucerons. Il est le créateur du projet de fin d’études de ce programme : les mini-entreprises.

M.Roy a accueilli la journaliste d'EnBeauce.com dans son bureau où d’innombrables souvenirs tapissent les murs et décorent les étagères de son bureau. Malgré qu’il prendra sa retraite en juin, on comprend bien qu’il a toujours envie de partager ses connaissances et qu’il est fier de ce qu’il a accompli dans ses années.

Les projets des entreprises étudiantes découlent de son désir de rendre le théorique pratique. En s’inspirant du programme Jeunes entreprises du Québec, il a mis le concept à « la sauce collégiale » et l’a imbriqué dans le parcours scolaire. 

Les étudiants en dernière année doivent monter un plan d’affaires, trouver les liquidités, faire le marketing, s’occuper de l’approvisionnement, faire la vente et gérer les comptes de leur entreprise. 

Le tout a pris son envol en 1997 avec seulement deux mini-entreprises, mais au total des années, c’est 67 entreprises et 600 étudiants qui ont participé. Il y en a eu qui ont continué un petit moment après ce cours, mais l’objectif est également de vivre la dissolution d’une compagnie.

Le plus impressionnant demeure le sérieux des étudiants qui tentent de faire les meilleures ventes. Le record actuel est de près de 36 000 $ et cela en 4 mois seulement.

Avec le temps, l’enseignant a vu évoluer le projet qui aujourd’hui ne ressemble plus du tout à ses débuts. Il a marqué plusieurs générations d’étudiants, et aujourd’hui il espère léguer cet héritage à sa collègue Josée Talbot.

Pour en savoir plus, écoutez l'intégrale de l'entrevue vidéo avec Marco Roy.

À lire également : 

Des étudiants du Cégep Beauce-Appalaches créent La Fouine Publicitaire

Création Pop!, une mini-entreprise pour remercier de manière locale

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

La reconnaissance des acquis : un chemin vers la diplomation sans retourner à l’école

Vous avez appris votre métier sur le terrain, avec les années, sans jamais obtenir de diplôme? Que vous soyez cuisinier, mécanicien, éducatrice ou charpentier, il est possible de faire reconnaître officiellement votre savoir-faire grâce à la Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) offerte par le Centre de services scolaire de la ...

Publié le 6 septembre 2025

Cyberintrusion au CSS des Appalaches: des renseignements potentiellement dérobés

Des renseignements pourraient avoir été dérobés du système informatique du Centre de services scolaires des Appalaches (CSSA), à la suite de la cyberintrusion perpétrée le 25 août dernier. Jeudi, les malfaiteurs qui auraient exécuté l'attaque, ont diffusé qu’ils détiendraient des informations extraites du réseau du CSSA. Ils menacent de les ...

Publié le 4 septembre 2025

Un moteur digne de la NASA, conçu par des étudiants québécois

Trois jeunes Beaucerons viennent de signer une page d’histoire dans le domaine de l’ingénierie spatiale étudiante. Avec l’équipe Sirius de l’Université de Sherbrooke, Matis Poulin, William et Samuel Simard ont contribué à la conception de PYROS 1, le tout premier moteur à propulsion liquide avec refroidissement régénératif jamais conçu par une ...

app-store-badge google-play-badge