Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo avec Fabien Giguère de la CSSBE

C'est journée de rentrée scolaire le 27 août

durée 18h00
20 août 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

Dans une semaine jour pour jour, près de 20 000 élèves, étudiantes et étudiants, retourneront sur les bancs d'école du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE).

« Nous avons tous les titulaires de classe, pour nos écoles primaires et secondaires », a signalé le directeur général de l'organisme, Fabien Giguère, en entrevue vidéo avec EnBeauce.com. C'est le cas aussi pour la formation professionnelle et l'éducation des adultes.

Du côté des enseignants non légalement qualifiés, ils sont environ une trentaine, ce qui est très peu sur l'ensemble du corps professoral qui compte 1 800 personnes, a-il fait remarquer.

Son équipe des ressources humaines poursuit les efforts de recrutement pour combler les autres besoins pour la rentrée scolaire, notamment en ce qui concerne le personnel de soutien. « Les affections se déroulent en ce moment. Il est donc difficile d’avoir des données exactes présentement », de dire M. Giguère.

C'est au chapitre des éducateurs scolaires, que l'on appelle maintenant des soutiens à la classe en vertu de la nouvelle convention collective, où plusieurs postes sont à combler. « Il nous manque une centaine de personnes », avoue l'administrateur en chef.

Quant au nombre d'élèves qui seront accueillis cette année, il sera sensiblement le même que l'an passé, avec des prévisions de «très légère hausse» du côté de la clientèle secondaire. Les chiffres finaux seront connus à la fin du mois de septembre.

Pour ce qui est du transport scolaire, les ententes de cinq ans viendront à échéance en juin 2025. Donc, pas de souci sur cet aspect pour la présente année scolaire. « On s'en reparlera au printemps », a-t-il lancé.

Écoutez l'intégrale de l'entrevue vidéo avec le directeur général du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin, Fabien Giguère.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

La reconnaissance des acquis : un chemin vers la diplomation sans retourner à l’école

Vous avez appris votre métier sur le terrain, avec les années, sans jamais obtenir de diplôme? Que vous soyez cuisinier, mécanicien, éducatrice ou charpentier, il est possible de faire reconnaître officiellement votre savoir-faire grâce à la Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) offerte par le Centre de services scolaire de la ...

Publié le 6 septembre 2025

Cyberintrusion au CSS des Appalaches: des renseignements potentiellement dérobés

Des renseignements pourraient avoir été dérobés du système informatique du Centre de services scolaires des Appalaches (CSSA), à la suite de la cyberintrusion perpétrée le 25 août dernier. Jeudi, les malfaiteurs qui auraient exécuté l'attaque, ont diffusé qu’ils détiendraient des informations extraites du réseau du CSSA. Ils menacent de les ...

Publié le 4 septembre 2025

Un moteur digne de la NASA, conçu par des étudiants québécois

Trois jeunes Beaucerons viennent de signer une page d’histoire dans le domaine de l’ingénierie spatiale étudiante. Avec l’équipe Sirius de l’Université de Sherbrooke, Matis Poulin, William et Samuel Simard ont contribué à la conception de PYROS 1, le tout premier moteur à propulsion liquide avec refroidissement régénératif jamais conçu par une ...

app-store-badge google-play-badge